Visual novel
Entre jeu et narration, des histoires dont vous êtes le héros.
Cela peut ressembler à un jeu dont le gameplay serait réduit à une navigation à choix multiples. Cela peut ressembler à un récit apparenté à une BD éventuellement animée ou sonorisée. Mais c’est une Visual novel, et ça vient du Japon !
L’intérêt de ce genre, mal connu par ici, est la disponibilité d’outils originaux (visual novel engines) comme Ren’Py (Windows, Mac OS X et Linux, open-source) ou KiriKiri (Windows), sorte de game engines programmables, permettant de créer des programmes exécutables, lisible sous Windows ou MacOSX selon les cas.
À l’aide d’un langage de script, vous importez différents types de contenus (images, texte, son, animations, etc) reliés entre eux par un système de tags et de « labels » autorisant différents enchaînements, et conduisant le lecteur dans les méandres d’un récit dont il choisit l’issue.
Ren’Py, outil libre et open-source, est actuellement utilisé par Qihao Liu, étudiant à l’Erg (art numérique). Je n’avais jamais entendu parler avant de ce logiciel, relativement simple et plutôt tentant. Et même puissant, grâce à un accès complet au langage Python, permettant par exemple de stocker des données introduites par l’utilisateur, des enchaînements complexes, etc.
En outre, le principe assez minimaliste des visual novels rend possible un travail sur le récit et un type de narration hybride. Résultat : un ovni entre diaporama, hypertexte, bande dessinée et animation interactive.
En piochant au hasard, j’ai téléchargé quelques spécimens japonais traduits en anglais, plutôt faibles : graphisme très connoté ou navrant de banalité, récits contemplatifs au rythme souvent lent. N’est pas Masamune Shirow qui veut…
Sur la page Ren’Py Games, j’ai cependant dégoté « Felix, Gaijin« , une création de Erik Schneider (… geschrieben und gesprochen in Deutsch !) réalisée dans le cadre de ses études à la Hochschule der Medien à Stuttgart, et racontant la rencontre d’un jeune garçon avec la culture japonaise. Ce récit dure environ 60 minutes, mais offre la possibilité d’enregistrer des signets dans le déroulement de l’histoire. Une réalisation soignée (voix, sons d’ambiance, etc), mais mon allemand exécrable ne me permet malheureusement pas d’en apprécier vraiment le scénario. L’ensemble a l’air de sonner juste, même si le travail sur le cadrage est faible et trop littéral, donnant à nouveau une impression statique et répétitive à l’ensemble.
Toute recommendation de « visual novels » dignes d’intérêt est donc bienvenue !
Quelques images extraites de « Felix, Gaijin ».
Côté narration, c’est aussi l’occasion de s’intéresser à des publications mixant le web et la BD, comme le récent GRANDPAPIER ou le workshop « L’enfermement » l’an dernier à l’Erg (tous deux à l’initiative du collectif « L’employé du moi » composé notamment d’ex-étudiants de l’Erg).
Liens :
Outils dédiés aux Visual novels :
Du côté de la BD :
juillet 30th, 2008 à 11:33
En terme de visual-novels je conseille fortement ces titres (existant en version anglais) EVER 17: l’histoire se passe dans un parc sous-marin dont il faut s’échapper, le jeu est pour tout public (sans hentai). Côté hentai, je conseille Kana Little Sister qui est une histoire très émouvante et Snow Sakura qui est tout simplement magnifique.
Tous ces jeux sont dispo en France chez http://www.eroge-europe.com
mai 7th, 2010 à 17:19
Salut,
Quelques potes et moi-même nous nous lançons dans la traduction de jeux hentai et plus particulièrement de visual novel.
Si ca intéresse des gens je vous mets le lien vers le blog :
http://hentaitraduction.wordpress.com/
À toute.