multimedialabpoule

La tyrannie technologique (1)

À lire : une intéressante critique de la société numérique.

La tyrannie technologique

Une publication remarquable, écrite collectivement sous la forme d’un recueil de textes de Cédric Biagini, Guillaume Carnino, Célia Izoard et Pièces & Mains d’oeuvres, aux Éditions L’Échappée, Paris, 2007.

Le discours ambiant sur les technologies (nouvelles, innovantes, indispensables, etc) est un rouleau compresseur qui nivelle tout sur son passage. Difficile d’y échapper, difficile de rester vigilant et de garder ce regard critique pourtant nécessaire face aux couleuvres que tentent de nous faire avaler les sirènes du marketing et de la consommation de masse.

Comme pour le domaine de la construction automobile, dans lequel les industriels seraient subitement devenus les champions de l’écologie, du développement durable et de la protection de la planète, l’industrie informatique se targue de libérer l’être humain par l’ordinateur. En réalité, nous glissons lentement vers des dimensions uniquement compréhensibles par les machine, le propre de l’informatique étant d’effectuer des opérations en-deçà de l’échelle de perception spatiale et temporelle de l’être humain (voir aussi à ce sujet cet autre article). Ce type de paradoxe n’st pas sans rappeler les slogans lus dans 1984 de George Orwell : “La guerre, c’est la paix“, “La liberté, c’est l’esclavage », ou “L’ignorance, c’est la force“.

À ce titre, les 3 premiers textes (La tyrannie technologique de Cédric Biagini & Guillaume Carnino, L’emprise des écrans de Cédric Biagini et Rêve numérique ou cauchemar informatique de Guillaume Carnino) sont particulièrement intéressants et très documentés. Je les trouve tout simplement incontournables pour celles et ceux (et ils/elles devraient être nombreux/ses) qui souhaitent réellement COMPRENDRE comment les technologies numériques changent notre perception de la réalité.

La tyrannie technologique n’est pas qu’un pamphlet démasquant les contorsions douteuses d’un capitalisme violent et d’une science omnipotente : il est surtout un livre sain, lucide et recommendable à tous ! Un excellent outil de réflexion, qui tord le cou à des expressions telles que “la technique nous libère de la servitude“ ou “refuser le progrès, c’est revenir à la bougie“.

Une claque pour rester éveillé face à l’hypnose des écrans.

icon_zip_big.gifTélécharger deux extraits (PDF zippé).

La tyrannie technologique
Cédric Biagini, Guillaume Carnino, Célia Izoard et Pièces & Mains d’oeuvres
Éditions L’Échappée, Paris, 2007

Ce livre est notamment en vente à l’excellente librairie Aden, véritable caverne d’Ali Baba de la littérature engagée et enragée, 44 rue Antoine Bréart, 1060 Bruxelles (Saint-Gilles).

Liens :

Éditions L’Échappée.
Pièces & Mains d’Oeuvres.
Librairie Aden.


4 comments for “La tyrannie technologique (1)”

  1. Alexandre Plennevaux dit :

    Salut marc,

    a propos de tyrannie technologique, j’ai posté un how-to sur comment optimiser son workflow via gmail et RTM.
    ca peux peut-être t’intéresser ?

    http://www.plennevaux.be/alexandre/travail/gestion-optimale-de-sa-charge-de-travail/

    cho!

    alex

  2. marcwathieu dit :

    Hello Alex,

    J’aime ta phrase : »un how-to sur comment optimiser son workflow via gmail et RTM ». ça fleure bon la discussion printanière entre geeks !!!

    Bizzzz,

    Marc.

  3. Technoscepticisme ou Comment la pensée de Jacques Ellul continue-t-elle d’être pertinente aujourd’hui ? 4 | Humanités numériques dit :

    […] http://www.multimedialab.be/blog/?p=1078 […]

  4. Technoscepticisme ou comment la pensée de Jacques Ellul continue-t-elle d’être pertinente aujourd’hui ? | Intelligence Artificielle et Transhumanisme dit :

    […] Vous pouvez télécharger un court extrait du livre ici : http://www.multimedialab.be/blog/?p=1078 […]

Post a comment

You must be connected to post a comment.