I-R.A.S.C : une protection contre la sécurité (!)
Un dispositif de protection contre les caméras de surveillance.
Au nom de la sécurité en milieu urbain, la vidéosurveillance est devenue un outil de contrôle extrêmement répandu (400 000 caméras à Londres et 4 millions au Royaume-Uni au total) dans les lieux publics (rues, parkings), privés (magasins) ou certains moyens de transports (trains).
Allées et venues ou flux de personnes sont enregistrés dans un but de prévention de vols, agressions, actes de vandalisme, fraudes, etc. La présence d’une caméra de surveillance serait dissuasive et amplifierait la sensation de sécurité du citoyen ou de l’usager. L’usage de la vidéosurveillance fait évidemment débat, notamment en matière de respect de la vie privée.
Le I-R.A.S.C. est un petit dispositif portable conçu par U.R.A. / FILOART [collectif anonyme]. Facile à construire, il émet une lumière infrarouge capable de perturber la réception infrarouge des caméras de surveillance : un halo lumineux masque le visage de la personne filmée.
Lutter contre un système de sécurité en préservant son image : étonnant paradoxe qui révèle l’écart de pouvoir entre l’individu et ces systèmes dits de protection. De fait, le I-R.A.S.C. révèle non seulement les processus à l’oeuvre entre humains et machines, mais aussi entre les machines elles-mêmes.
Rappelons que la longueur d’onde de l’infrarouge, comprise entre 780 et 1 000 000 nanomètre (milliardième de mètre), est invisible pour l’oeil humain. L’infrarouge est couramment utilisé pour détecter des formes ou des mouvements (motion tracking) dans des dispositifs ou installations interactives.
Le I-R.A.S.C. a été présenté en janvier 2008 à la Kunsthaus Tacheles à Berlin, incluant un débat titré “Protection contre la protection – Surveillance et mesures disciplinaires dans l’espace public“.
LIENS & SOURCES
→ http://www.oberwelt.de/projects/2008/Filo%20art.htm
→ http://filoart.org/i-r-a-s-c/
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Vidéosurveillance
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge
DOCUMENTATION “VIE PRIVÉE“
→ Galerie d’images “Vie privée“ sur multimedialab.be
Voir aussi : “Survie en milieu hostile“ (2018), cours ‘Arts numériques – Atelier’.
Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Erg (École de Recherche Graphique) 2008-2009, Pôle Art.
Professeur : Marc Wathieu.