exprmntl [21]
Du cinéma expérimental à la vidéo numérique, les 18, 19 & 20 mars à Liège.
Le festival « exprmntl [21] : du cinéma expérimental à la vidéo numérique », du mercredi 18 au vendredi 20 MARS 2009 au Cinéma Sauvenière, Place Xavier Neujean à Liège.
EXPRMNTL.
Festival aujourd’hui mythique, EXPRMNTL fut l’une des plus grandes manifestations jamais consacrées au cinéma expérimental et d’avant-garde. Organisé par la Cinémathèque Royale de Belgique, mis sur pieds par l’infatigable Jacques Ledoux, cette manifestation qui connu cinq éditions (49 – 58 – 63 – 67 et 73) fut d’emblée placée sous le signe de la découverte, de l’invention, de la liberté et de la contestation. Plus qu’un festival, EXPRMNTL représenta une véritable expérience, un événement total. Formidable vitrine pour l’ensemble de la création contemporaine, il fut aussi un lieu de réflexion et de contestation sociopolitique où des cinéastes aujourd’hui reconnus (Martin Scorsese, Roman Polanski, Agnès Varda) firent leurs premières armes.
exprmntl [21].
Lancé à l’initiative de l’a.s.b.l. Vidéographie[s], sous le patronage de CINEMATEK (Cinémathèque Royale de Belgique), exprmntl [21] s’inscrit dans la droite ligne de son illustre successeur en proposant, pendant trois soirs, des projections rétrospectives des films primés dans le cadre d’ EXPRMNTL ainsi que des programmes consacrés à la création contemporaine dans le domaine du cinéma expérimental et de la vidéo numérique à travers deux cartes blanches proposées à Ars Electronica (Aut.- LINZ) et au Collectif Jeune Cinéma (Fr. – Paris), organisateur du Festival des Cinémas Différents de Paris.
exprmntl [21] veut également être un lieu de réflexions et de discussions. Le colloque organisé le 20 mars au Centre culturel de Liège « Les Chiroux » sur le thème « Quelles images pour quels écrans au siècle 21 ? » sera ainsi l’occasion de prendre un peu de recul, pour préparer l’avenir.
Voir le programme complet et détaillé sur la page EXPRMNTL 21.
Agrandir l’image (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Outre l’intérêt global du programme, j’épingle en particulier la soirée « carte blanche à Ars Electronica ». Notons également la participation de Christophe Bailleau, un ancien étudiant de l’Erg, avec la projection de Sérotone (2005).
Présentation à l’Erg.
Le jeudi 12 mars dès 13 h, une présentation de exprmntl [21] se déroulera à l’Erg dans le cadre du cours de Vidéo de Annick Leroy et du cours d’arts numériques de Marc Wathieu, incluant des extraits de films projetés lors de cet évènement.
Lien :