Erg : les journées portes-ouvertes 2009
Côté arts numériques, compte-rendu et photos.
Sous un premier soleil de printemps, les journées portes-ouvertes à l’Erg (École de Recherche Graphique) se sont impeccablement déroulées les vendredi 20 et samedi 21 mars dernier.
Par son rayonnement, son format et son esprit réellement singulier, l’Erg attire lors de ces journées un public nombreux d’amateurs d’art, de curieux et de futur(e)s étudiant(e)s : une occasion unique pour les étudiant(e)s de dévoiler des travaux et de recueillir quelques réactions dans une ambiance détendue et festive.
Concernant en particulier les cours d’art numériques, trois installations remarquables étaient présentées : « OpenMotion » et « The Book » de Raphaël Bastide et « Cube » de Vincent Evrard. Un ordinateur permettait également aux visiteurs de consulter des travaux en ligne. Avec notamment « Le rouge et le noir » de Sarah Magnan, une relecture en javascript du fameux roman de Stendhal sur un mode plastique, hébergé depuis l’an dernier sur incident.net dans le cadre d’une exposition collective en ligne sur le thème du monochrome. Branchez-vous sur ce travail de Sarah, et laissez le programme interpréter « Le rouge et le noir » graphiquement et en temps réel (sans risque pour votre ordi !).
OpenMotion.
« OpenMotion » se présente sous la forme d’une installation participative à deux écrans : l’un permet la capture d’images fixes commandée par un interrupteur lumineux et l’autre présente le film compilant en continu les images réalisées par les participants. Une ligne, articulée par la succession des points de lumière, assure le continuum des interventions gestuelles du public, proposant ainsi une trace à la fois temporelle et collaborative. Ce projet a recueilli un vif succès, comme en témoigne le nombre de participants. Parmi ceux-ci, on peut croiser rapidement Benoît Poelvoorde, ex-étudiant chez nous sorti en 1989 (également ma première année comme prof à l’Erg) ! « OpenMotion » a été réalisé avec le logiciel libre PROCESSING, le code de cette installation étant lui-même open source. En installant PROCESSING sur votre machine munie d’une webcam, il vous est donc possible de tester ce programme avec une petite lampe de poche ou tout autre point lumineux.
The book.
« The book » est une installation interactive plutôt intimiste, invitant à la manipulation d’un livre blanc sobrement posé sous un écran LCD en suspension. À chaque page tournée, la couleur produite par l’écran colore le livre, dans une aura subtile. « The book » a été réalisé avec le logiciel libre PROCESSING.
Cube.
« Cube » de Vincent Evrard est le prototype d’une installation interactive et participative, basée sur la perception de l’espace. Le dispositif est constitué de deux éléments. Le premier est un cube mobile, déplacé par les utilisateurs, et équipé d’un dispositif de prises de vue déclenché à chaque rotation. Le second est un poste fixe, constitué d’un écran et d’une petite interface cubique permettant de naviguer parmi les séquences d’images prélevées grâce au cube. Cette présentation publique (précédée d’un premier test avec les étudiants de l’Erg) fût une échéance importante dans le développement de ce projet, dont l’ergonomie pose question. À ce stade, la lourdeur du cube a probablement un peu effrayé les visiteurs. Malgré l’intérêt qu’il suscite, le cube n’invite donc pas encore à la manipulation espérée. Ce projet très prometteur devra évoluer pour atteindre son objectif : permettre au cube de cartographier l’espace grâce aux interventions spontanées et successives du public. « Cube » a été réalisé avec le logiciel libre PROCESSING.
Photos : Marc Wathieu.
mars 31st, 2009 à 22:34
Peut-être que le problème avec le cube est qu’il a l’air fragile (en tout cas d’après les photos puisque je n’ai pas pu assister aux portes ouvertes de l’ERG). Cela me fait penser au projet Jubilator de Luna Maurer et Roel Wouters: http://www.youtube.com/user/polyxelor . Le côté molletonné et le fait de l’annoncer comme un jeu semble être moins effrayant.
Le projet OpenMotion donne très envie de l’essayer, il me fait penser au projet Lightwriter de Ricardo Lafuente (http://www.flickr.com/photos/rlafuente/sets/72157613301932497/), jeune diplômé du Piet Zwart Institute à Rotterdam (dont c’est d’ailleurs les portes ouvertes le samedi 18 avril — un peu de pub ne fait pas de mal :) et en espérant vous rencontrer…).
août 10th, 2009 à 21:13
[…] le compte-rendu de la journée portes-ouvertes 2009 avec (notamment) les travaux de Vincent Evrard et Raphaël Bastide. […]
février 25th, 2010 à 10:41
[…] Compte-rendu des journées Portes Ouvertes à l’erg en 2009. […]
septembre 17th, 2012 à 8:20
[…] Raphael Bastide : The book. http://www.multimedialab.be/blog/?p=1205 […]
septembre 18th, 2013 à 16:47
[…] Dans le courant du mois de mars, la journée portes-ouvertes de l’Erg est un événement traditionnellement utilisé par les étudiant(e)s pour présenter certaines pièces, prototypes ou chantiers. Voir : http://www.multimedialab.be/blog/?p=1205 […]