Communication évènementielle
Créer une connexion émotionnelle entre une marque et un public-cible.
Cet article constitue une documentation à l’attention des étudiant(e)s s’intéressant au domaine de la communication évènementielle, au croisement de pratiques issues de l’activisme, de l’art, du marketing ou de l’identité de marque.
Préambule.
La notion de marque doit être prise ici au sens large : une marque peut concerner autant un produit, un service ou un évènement à caractère culturel, social ou autre. Avant toute communication, il est entendu que la marque bénéficie au préalable d’une solide identité conceptuelle et graphique. Les exemples présentés ci-dessous incluent également des projets artistiques détournant les codes ou les usages médiatiques.
Objectif.
Promouvoir une idée ou une marque de manière évènementielle et innovante.
Créer un impact émotionnel et médiatique.
Créer une relation entre une marque et son public.
Moyens.
S’inspirer de pratiques ou méthodes issues des domaines de la communication et du marketing (campagnes, storytelling, sponsoring, partenariat, opérations de relations publiques, création de buzz, réseaux d’influences, réseaux sociaux), du marketing alternatif (street marketing, guerilla marketing, ambient marketing, médias tactiques, marketing viral), ou de pratiques artistiques (performance, activisme, interventions urbaines, art relationnel, détournement).
À titre d’information, voici une méthode en 5 points proposée par Tribeca.fr, agence spécialisée dans le domaine du marketing alternatif.
1. Comprendre comment les consommateurs s’informent, choisissent et utilisent les produits.
2. Découvrir les influenceurs potentiels.
3. Proposer des actions de connexions avec la cible offrant des expériences mémorables.
4. Mettre en place et suivre les actions choisies.
5. Fournir un rapport détaillé et documenté à l’annonceur.
Source : http://www.tribeca.fr/
Autre formule-choc, plus lapidaire (mais aux développements étonnants) présentée lors du Midem 2009 au sujet des pratiques de l’artiste indépendant Trent Reznor, « Trent Reznor And The Formula For Future Music Business Models » : Connect With Fans + Reason To Buy = The Business Model.
Source : http://www.framablog.org/
Inspiration et exemples.
Les exemples présentés ci-dessous constituent un mélange contrasté de projets prélevés à la fois dans le monde de la communication et dans le domaine de l’art. Leurs enjeux, contextes et motivations ne sont évidemment pas de même nature. Ils partagent cependant tous un point commun : un traitement décalé de la communication destiné à surprendre, à étonner, à engendrer une adhésion ou un acte.
Pour prolonger votre documentation, je vous recommande d’emblée de visiter les sites suivants :
http://www.marketing-alternatif.com/
http://adsoftheworld.com/
http://www.epica-awards.com/
http://www.ibelieveinadv.com/
Pour une campagne visant à sensibiliser la population aux 145 millions d’enfants orphelins ou abandonnés dans le monde, Unicef-Finlande a eu l’idée de placer dans 14 villes des landeaux d’où provenait des pleurs de bébés pré-enregistrés. En s’approchant, on pouvait lire ce message : « Merci de vous inquiéter, nous espérons qu’il y a davantage de gens comme vous. Soyez une mère pour un instant ».
Source : http://www.adeevee.com/2009/05/unicef-finland-mom-media/
Video : https://www.youtube.com/watch?v=JSHgOowx0g8
Dans le contexte d’une campagne pour les MTV Europe Music Awards 2006 à Copenhague, la machine reçoit les messages SMS en anglais ou en danois et les hurle dans un mégaphone placé face au parlement.
Source : http://troika.uk.com/thetoolforarmchairactivists
En milieu urbain; dans des espaces publics ou lors d’évènements ponctuels, cet engin portable permet de recevoir des messages aussitôt projetés.
Source : http://troika.uk.com/smsguerrillaprojector
Source : http://www.flickr.com/photos/palagret/211289845/
L’indifférence face au problème des sans-abris a poussé une association de Los Angeles à entamer une campagne urbaine originale. Allusion aux décors « photos-souvenirs » dans lesquels il faut placer son visage pour être photographié, des panneaux imprimés représentant des SDF en taille réelle ont été placés sur les trottoirs de la ville afin de sensibiliser le public.
Source : http://www.marketing-alternatif.com/
Ces faux logiciels mettent en exergue la montée de certains extrémismes religieux.
Source : le site plug-pray.org n’existe plus.
Un livre est abandonné dans un endroit public. Une fois récupéré et lu par quelqu’un, il sera à nouveau laissé dans un endroit public, et ainsi de suite… Ci-dessous, un sticker téléchargeable permettant de « tagger » un livre et de suivre son parcours via le site dédié.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/BookCrossing
La « Mobile Broadcast Unit » avec le « L.A.S.E.R Tag System » (LTS) est un outil tactique de graffiti permettant à tout citoyen, grapheur ou activiste d’utiliser un projecteur, une camera, un rayon laser et un logiciel opensource pour écrire en temps réel des messages de grand format sur des surfaces ou structures, à une distance de 100 mètres.
Source : graffitiresearchlab.com/
Sources :
http://adsoftheworld.com
http://epica-awards.com.
Un vinyl géant est projeté au sol et peut être « joué » en marchant ou courant dans la direction souhaitée. Le disque est scratché selon l’action de l’utilisateur (avant, arrière, vite, lentement, etc).
Source : muonics.net
Action environnementaliste : des arbres plantés illégalement dans des espaces urbains pour protester contre le pillage des forêts et les coupes illégales d’arbres à travers le monde.
Sources :
Epica Awards
Stop stealing our forests.
Un objet promotionnel particulièrement métaphorique.
Source : http://adsoftheworld.com
Les installations de cet artiste suédois suscitent des relations inédites entre les spectateurs et des objets pourtant familiers.
Source : http://www.jacobdahlgren.com/images/vagar.htm
Source : http://www.jacobdahlgren.com/images/venedig.htm
Entre placébo et miracle, des médicaments ou remèdes instantanés.
Source : http://bulbe.com/fr/themes/supermarches/dana_wyse.php
Nabaz’mob est un opéra pour 100 lapins Nabaztag co-produit par Violet.net et le Web Flash Festival, présenté au Centre Georges Pompidou le 27 mai 2006. Chorégraphie et musique par Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé..
Source : http://nabazmob.free.fr/
Conçu par le bureau d’architectes Vers + de bien-être, le Pavillon du Bonheur Provisoire est une construction réalisée avec des bacs de Jupiler à l’occasion du 50e anniversaire de l’Atomium et de l’Expo 58 à Bruxelles.
Source : http://blog.atomium.be/
Sous l’égide de la banque Dexia, un évènement monumental et spectaculaire associant architecture et performance audio-visuelle. Au gré de différents programmes développés par LAb[au], la tour Dexia s’est transformée en un signe urbain incomtournable, créant un impact dynamique sur la vie et l’image du quartier.
Source : http://www.multimedialab.be/blog/
Source : http://epica-awards.com/
Objet urbain, support à participation publique.
Source : http://www.emiliolopez-menchero.be/
Porte-voix, avenue de Stalingrad à Bruxelles.
Source : http://www.emiliolopez-menchero.be/
Un projet artistique aux accents activistes : un camion est marqué à l’aide de pictogrammes afin d’évaluer le nombre possible de passagers clandestins qu’il pourrait transporter vers l’Angleterre.
Source : http://www.emiliolopez-menchero.be/
Source : http://adsoftheworld.com/
Intervention urbaine (1000 m X 8 m) sur le thème de l’eau.
Source : http://www.henkhofstra.nl/
Source : http://adsoftheworld.com/
Activisme urbain : détournement de signalisation.
Source : http://www.twcdc.com/programs/stop_bush/stop_bush.htm
Performance activiste et interactive : une communication wireless permet aux utilisateurs du site d’envoyer des messages immédiatement « imprimés » à la chaux dans les rues de Manhattan par le dispositif embarqué sur la bicyclette de Josh Kinberg.
Source : http://www.bikesagainstbush.com/blog/about.php
Source : http://www.documentsdartistes.org/artistes/perbos/repro.html
Source : http://wot.motortrend.com/
Source : http://adsoftheworld.com/
Source : http://www.oldenburgvanbruggen.com/
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Claes_Oldenburg
Source : http://www.saradebondt.com/work/wiels/index.html
Source : http://filthyluker.deviantart.com/gallery/
Source : http://www.marketing-alternatif.com/2006/06/26/papa-johns-pizza/
Source : http://www.adverbox.com/canadian-red-cross/
Source : www.flickr.com/
Source : en.wikipedia.org/wiki/Adbusters
Ce panneau publicitaire explosif a été utilisé pour promouvoir la promesse de Deadline Couriers : « When we give you a time we mean it ». Une webcam sur www.self-destruct.co.nz fournissait un flux video du décompte et de l’explosion finale.