Rétro-futur
Exprimer un contenu actuel avec des moyens graphiques datés.
Cet article constitue une documentation à l’attention des étudiant(e)s s’intéressant au domaine de la communication visuelle et de son histoire. Il s’agit ici d’un exercice destiné à assimiler et à exprimer les caractéristiques d’un style graphique historique rendu lisible, sous forme de citation ou d’hommage.
Objectif.
Créer l’affiche promotionnelle d’un logiciel libre dans un style graphique explicitement obsolète.
Consignes.
1. Choisir un logiciel libre connu.
Voir la page Wikipedia « Alternatives libres aux logiciels propriétaires ».
2. Se documenter sur un style graphique clairement marqué (exemple : art nouveau, futurisme, constructivisme, De Stijl, Bauhaus, art deco, Dada, réalisme héroïque, 50’s, 60’s, psychédélique, etc) AVANT 1980. Un portofolio de 10 images significatives sera constitué en fonction du style choisi. Ces images, de grand format et de qualité, seront d’origine connue (auteur, date, contexte). Elles constitueront une documentation sur base de laquelle l’affiche sera réalisée. Ce portofolio fait partie intégrante du travail.
En toile de fond.
Promouvoir un media contemporain avec des moyens graphiques faisant explicitement référence au passé vise à sous-entendre que ce media a passé l’épreuve du temps, a convaincu au point de traverser les époques, a démontré sa fiabilité.
Réalisation finale.
La réalisation finale sera rendue sous forme d’un document .jpg A4 300 dpi. Ce document, ainsi qu’un dossier nommé « portofolio » contenant la documentation (10 images et un fichier .txt mentionnant pour chaque image l’auteur, la date, le contexte et la source de l’image), seront eux-mêmes contenus dans un dossier nommé « nom_prenom_classe ».
Critères.
Respect des consignes. QualiteÌ et pertinence de la documentation. CoheÌrence graphique. Pertinence de l’interpreÌtation. QualiteÌ de la mise en page. LisibiliteÌ. Impact graphique.
Liens.
Télécharger une chronologie du design graphique au 20e siècle (PDF zippé – 6,7 Mo).
Iconographie.
URL de l’auteur : http://obeygiant.com/
Date : 2009
Contexte : campagne pour le magasin new-yorkais « Saks Fifth Avenue ».
Lien vers l’image : http://de51gn.com/design/
URL de l’auteur : http://www.raphaelbastide.com/
Date : 2008
Contexte : travail personnel, portofolio
Lien vers l’image : http://lab.raphaelbastide.com/cliquez-ici/
URL de l’auteur : http://www.octobercustompublishing.com/
Date : 2009
Contexte : image promotionnelle pour October custom publishing
Lien vers l’image : http://magazinedesign.wordpress.com/
URL de David Malki! : http://wondermark.com/
URL de Carly Monardo : http://www.lasagnachildren.com/Carly/
Date : 2008
Contexte : poster
Lien vers l’image : http://carlymonardo.blogspot.com/2008/07/retro-futurism.html
URL de l’auteur : http://www.h-57.com/
Date : 2009
Contexte : travaux auto-promotionnels.
Lien vers l’image : http://www.ibelieveinadv.com/
URL de l’auteur : http://www.indika.com/
Date : 1994
Contexte : affiche du film « Pulp fiction » de Quentin Tarantino
Lien vers l’image : http://stalepopcornau.blogspot.com/
URL de l’auteur : http://www.wk.com/#/works/998/
Date : 2006
Contexte : campagne Nike-Italie pour l’équipe nationale de football.
Lien vers l’image : http://www.ibelieveinadv.com/2006/09/nike-italy/
URL de l’auteur : http://www.bltomato.com/
Date : 2007
Contexte : affiche du film « Death proof » de Quentin Tarantino
Lien vers l’image : http://www.allmoviephoto.com/
URL de l’auteur : http://www.mojohouse.com/
Date : 2008
Contexte : affiche du film « Burn after reading » de Joel & Ethan Coen
Lien vers l’image : http://www.celebritywonder.com/
URL de l’auteur : –
Date : 1978
Contexte : pochette de l’album « The man machine » de Kraftwerk
Lien vers l’image : http://music-intelligence.tistory.com/
URL de l’auteur : http://www.agencechristophe.com/
Date : 2009
Contexte : « War Reporter 3D », campagne d’information sur la censure et le contrôle des images de guerre en moyen-orient par les services d’information militaires.
Lien vers l’image : http://adsoftheworld.com/
URL de l’auteur : http://www.bltomato.com/
Date : 2006
Contexte : affiche du film « The Good German » de Steven Soderbergh
Lien vers l’image : http://www.celebritywonder.com/
Variante possible de cet exercice : réaliser 3 affiches d’un même concept décliné sous trois styles graphiques issus de trois époques différentes. Voir cette série de travaux auto-promotionnel par l’agence italienne H57.