Les rencontres du BRASS #1
Les arts technologiques en Communauté française au Brass à Forest.
Quelques images d’une trop brève visite au vernissage de l’exposition « Les arts technologiques en Communauté française » au Brass le 24 septembre. Dans le cadre des « Rencontres du BRASS #1 », des oeuvres en chantier, des prototypes, des artistes en résidence, des rencontres. Loin d’une exposition (mise en espace, curateur, propos), il s’agissait surtout d’un état des lieux, d’une « visite d’atelier » dans les différents espaces, recoins et plateaux du Brass à Forest.
Hélène Scholer et Gaël Bertrand : Thuds.
François Zajéga : Hum (ici, une vue lors du vernissage du 13 mai dernier).
Thomas Israël et Jacques Urbanska : Percept.
Thomas Israël : There is no spoon.
Méta-crâne.
J’ai notamment pointé l’ambitieuse sculpture-vidéo interactive « Méta-crâne » de Thomas Israël, une installation immersive basée sur le fonctionnement de l’inconscient et la libre association d’idées. Une mémoire contient au préalable un ensemble de séquences vidéo, tout en enregistrant de nouvelles ressources captées « in situ » par des caméras et des microphones internes et externes. Le montage projeté à l’intérieur du « méta-crâne » est effectué en fonction de différents schémas et classements par catégories (alternance de séquences claires/foncées, rapides/lentes, phases homogènes, etc). Le mouvement des spectateurs est également un facteur pris en compte par le programme gérant l’ensemble du dispositif. Au final, malgré une étude avancée des critères d’extraction des images de la base de données, c’est surtout le dispositif de projection hémisphérique qui retient l’attention. Comme à l’intérieur d’un igloo dont le plafond sphérique servirait d’écran, les images de nature poétique s’entrelacent en suspension dans une sorte de projection lyrique. L’inconscient est incarné ici par le processus et les algorithmes produisant un montage vidéo « à la volée », donc toujours différent, projeté dans l’espace symbolique de cette boîte crânienne. Un dispositif complexe, présenté ici sous forme de prototype, dont on ne perçoit encore qu’une partie de la profondeur annoncée. Ce projet est supporté par la Commission art numérique et Numédiart.
Le « Méta-crâne » vu de l’extérieur, en chantier.
Vue intérieure du « Méta-crâne ».
Vues du dispositif de projection avec le miroir sphérique permettant l’adaptation d’une image à la géométrie d’un dôme.
Expérimental.
Performance « Nios Karma » de Laurence Moletta prévue le jeudi soir mais reportée, oeuvres « 9 Femmes dans ma ville » de Charon RC et « BubbleGum sequencer » de Rachid Moro pas encore prêtes lors de ma visite : ça déborde d’énergie et d’expérimentation, le planning lui-même semble en pleine efferverscence ! Visible du 24 au 27 septembre, cet évènement lève (trop brièvement) un coin du voile sur les projets en cours d’artistes résidents au Brass. Une occasion de découvrir les coulisses et les aléas de la création numérique, avec des rencontres prévues avec les artistes tous les jours à midi et un atelier de travail sur les prochaines résidences d’artistes (samedi 26 septembre à 18h00).
Liens.
Liens techniques concernant la projection 360°.
http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/miscellaneous/domemirror/
http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/papers/graphite2005/
http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/exhibition/domeinstall/
http://www.ptgrey.com/products/ladybug2/index.asp
Photos : Marc Wathieu (Creative Commons).