Transposition de sons en silhouette.
Un exercice de transposition graphique de sons.
Cet exercice s’adresse aux étudiant(e)s du cours de SOAP (Soutien à l’Option – Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Art à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2009-2010. Professeurs : Juan d’Oultremont, Marie Feyereisen et Marc Wathieu.
Pour cette séance en atelier du vendredi 10 octobre 2009, il s’agit d’un travail basé sur l’écoute d’une série de 10 figures sonores. Chacune de ces figures est composée de deux sons présentant les mêmes caractéristiques, histoire d’en cerner le mouvement (et de varier les plaisirs !).
Suite à l’écoute de ces figures sonores, chaque étudiant(e) en réalise une transposition abstraite en silhouette (surface découpée), à l’aide d’outils de découpe (cutter, ciseaux, scie, etc) dans des surfaces rigides (carton, revêtements divers, tapis plain, fine planche, etc).
Remarque importante : au delà de l’origine présumée du son, l’objectif est ici de transposer votre sensation lors de l’écoute, et non pas une allusion à un objet ou signe existant. L’important est de considérer le son comme une figure abstraite, détachée de tout contexte narratif.
À ne pas oublier pour le cours prochain du vendredi 17 octobre :
Choisir un des essais ou prototypes réalisés en atelier (ou un nouveau projet) et en proposer une version d’une taille minimum de 60 cm dans un matériau rigide, choisi pour sa conformité au son exprimé. La silhouette ET les qualités du matériau interviendront dans la transposiition du son.
Pour l’exercice suivant : apporter 10 magazines spécialisés (ni « Le Vif-L’Express, ni « ELLE », ou autres magazines courants), à l’iconographie soignée, pinceaux et 2 tubes de peinture couvrante acrylique.
Les 10 figures sonores (+ un joker !)
Rappel : comment télécharger un fichier (son, zip ou autre) sur son bureau ?
Placer le curseur de la souris sur le lien, puis :
Figure 01.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_01/01_car_break_and_crash.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_01/01_knife_and_impact.mp3]
Figure 02.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_02/02_fire.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_02/02_geiger_machine.mp3]
Figure 03.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_03/03_car_alarm.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_03/03_lasso.mp3]
Figure 04.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_04/04_horse.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_04/04_laughing.mp3]
Figure 05.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_05/05_electric_arks.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_05/05_radio_scanning.mp3]
Figure 06.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_06/06_bounce.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_06/06_UFO_sweep.mp3]
Figure 07.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_07/07_brushing_teeth.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_07/07_sandpaper.mp3]
Figure 08.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_08/08_chimpanze.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_08/08_voice_baby_crying.mp3]
Figure 09.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_09/09_door_creeky.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_09/09_wolves.mp3]
Figure 10.
Son 01 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_10/10_AM_radio_buzz.mp3]Son 02 :
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/fig_10/10_car_break.mp3]
Jocker.
[http://www.multimedialab.be/doc/son/soap/jocker/porky.mp3]
Lien.