L’artiste est présente
Marina Abramovic reçoit lors de son expo au MoMA.
« Marina Abramović: The Artist Is Present » est le titre de la rétrospective actuellement consacrée à l’oeuvre de cette impeccable artiste serbe au MoMA, avec bon nombre de documents d’archives sur son travail explorant les limites physiques et psychiques du corps, mais surtout de performances « re-performées » par un lot d’artistes-interprètes.
En 2005 au Guggenheim, Marina Abramovic avait elle-même re-performé sept performances importantes – Seven Easy Pieces – de Josef Beuys, Valie Export, Gina Pane, Bruce Nauman, Vito Acconci et… Marina Abramovic.
Comme le nom de l’expo le laisse finement sous-entendre, Marina est en effet présente, puisqu’elle effectue une performance quotidienne de 8 heures (!), captée en streaming-vidéo et donc visible en ligne pendant les heures d’ouverture du MoMA.
Temps arrêté (ou allongé), calme et discipline, rencontre muette avec les visiteurs.
Une performance dans la performance.
À noter la performance de Anya Liftig, une jeune artiste de Brooklyn, qui a squatté la place le 27 mars pour exécuter « The Anxiety of Influence », une performance personnelle, dans un mélange d’effet miroir et d’hommage admiratif. Une performance dans la performance. Lire une interview de Anya Liftig.
Portraits.
Autour de cette performance extraordinaire, de nombreuses images. À noter en particulier une superbe série de portraits des visiteurs réalisés par Marco Anelli, publiée sur Flickr.
Et en passant, une image que j’ai toujours adoré : « Rest Energy », une oeuvre impressionnante de Marina Abramovic et Ullay (1980).
Voir cette image dans ma doc.
Liens.