Dialogue graphique
Un exercice de création et de manipulation de bulles ou phylactères graphiques.
Un travail graphique réalisé en une séance (le 29 octobre 2010) dans le contexte du cours de SOAP (Soutien à l’Option – Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Communication à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2010-2011. Professeurs : Sabine Voglaire et Marc Wathieu.
Quelques images.
Voir ou télécharger l’ensemble des images sur mon Flickr.
Diaporama.
Dialogue graphique.
Objectif.
Visualisation d’un dialogue à l’aide de phylactères au contenu purement graphique.1. Réalisation de phylactères par prélèvement et découpe de supports imprimés.
Matériel : outils de découpe (cutter, ciseaux, etc), colle.
Supports imprimés : magazines, sachets (papier, plastique), cartes routières, afï¬ches, papiers-peints, revêtements divers, emballages, etc.
Découpe de phylactères dans des documents pré-imprimés. Tout caractère typographique lisible et tout objet ou élément reconnaissable ou figuratif seront à exclure. Selon les découpes et les matériaux, évaluer le potentiel expressif des phylactères : colère, joie, sérénité, tension, anxiété, frénésie, etc.2. Assemblage, dialogues & traces photographiques.
Matériel : appareil photo. Travail par petits groupes (2 ou 3).
À l’aide du répertoire de phylactères obtenu, chantier d’assemblage (accrochage au mur ou travail à plat) dans le but d’obtenir plusieurs types de “conversations graphiquesâ€.Classement et observation :
Vocabulaire graphique lié aux textures : bruits, bruissement, moirage, grincement, frottement, etc. Vocabulaire graphique lié à la grandeur du phylactère : murmure, chuchotement, ordre, cri, puissance, force, intimidation, domination, etc. Vocabulaire graphique lié à la découpe des bords du phylactère : tremblement/tremblant, déchirure, vigueur, ton péremptoire, colère, etc. Vocabulaire graphique lié à la proximité des phylactères : intimité, confidence, distance, chevauchement, fusion, accord, coïncidence, etc. Par couples de phylactères, confrontations et dialogues basés sur des critères de contrastes (tailles, couleurs, types de découpe, nuances, rythmes, textures, etc). Réalisation de traces photographiques sur fond blanc (neutre).
3. Documentation en ligne.
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Flangage-graphique
Classwork assignment.
A one-course work : creating purely graphic speech bubbles (magazine, packaging, fabric or several materials cuts), then hanging and mixing it in order to arrange them in a contrasting and surprising dialog.See the online documentation :
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Flangage-graphiqueThis work is inpired by Saul Steinberg’s work.
About Saul Steinberg :
http://en.wikipedia.org/wiki/Saul_Steinberg