Lecture sur le bruit
Une présentation en 2 parties par Guy Marc Hinant.
Les vendredis 4 et 11 mars à 19h30 à La Médiathèque du Passage 44, Passage 44, 1000 Bruxelles, entrée libre.
1ère partie : L’émergence du bruit dans l’histoire de la musique occidentale
Le but de la musique à l’âge classique fut l’équilibre et la pondération. Depuis lors, cependant le bruit émerge lentement – compositeurs cherchant à transposer en musique des événements bruyants de l’époque, scènes de combats ou événements naturels (torrents, orages, tonnerre). Plus tard l’avènement de l’ère industrielle amène à réfléchir sur le son des machines (futuristes russes, italiens), l’après-guerre voit l’éclosion des studios nationaux, les ordinateurs portables définiront ensuite la norme de toute composition bruitiste.
Date : vendredi 4 mars 2011 à 19h30.2ème partie : Considérations sur l’écoute
Il sera ici développé les méthodes liées à la série « une anthologie du bruit et de la musique électronique ». Comme dans la première partie, seront proposés des moments d’écoute invitant à réfléchir sur le statut de la musique et de ses limites. Sons, musique, bruit ? Quelles sont les intentions des créateurs, comment peuvent-elles être décodées par les auditeurs ? Pourquoi certaines oeuvres ont été longtemps inaudibles ? Qu’est-ce qu’une écoute ? L’énigme n’a pas été résolue.
Date : vendredi 11 mars 2011 Ã 19h30.
Guy Marc Hinant, cinéaste et producteur, co-dirige la maison de disques Sub Rosa et édite l’impeccable série An Anthology Of Noise And Electronic Music, au retentissement international et dont le septième et dernier volume est attendu pour la fin de l’année 2011.
Liens.
http://www.lamediatheque.be/lettres/nl_loc/bxl_11_03.php
http://subrosa.itcmedia.net/