Identité visuelle Pic-sons
Présentation d’un travail d’identité visuelle pour Pic-sons.
Cet article présente un projet d’identité visuelle réalisé pour la revue Pic-sons de la Médiathèque par des étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2010-2011) à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle.
À propos de Pic-sons.
Publié par La Médiathèque, Pic-Sons est un magazine pédagogique et culturel traitant, sous forme de dossiers thématiques, de médias destinés au jeune public (en matière de cinéma, chanson, contes lus, jeux vidéo, documentaires, médias pédagogiques, etc).
Voir la page dédiée à Pic-sons sur le site de la Médiathèque.
Préparation & rencontre.
Lors d’une première réunion avec l’équipe de Pic-Sons (Guillaume Duthoit et Michaël Avenia) en juin 2010, un cadre de travail a été fixé pour insérer la demande dans le contexte pédagogique du cours de communication visuelle.
Une rencontre entre les étudiant(e)s et Guillaume Duthoit a été ensuite organisée en avril 2011. Elle a permis aux étudiant(e)s de comprendre le contexte, les objectifs et les enjeux de la demande.
Rencontre avec Guillaume Duthoit à la HEAJ, avril 2011.
Synthèse & analyse.
Après la réunion avec Guilaume Duthoit, une synthèse des informations a été réalisée en groupe afin de mieux cerner la demande.
• Objectifs de Pic-sons : guider, sélectionner, prodiguer des conseils, révéler des créations parfois peu exposées médiatiquement.
• Public-cible de Pic-sons : adultes s’occupant d’enfants (parents, enseignants, éducateurs, animateurs, moniteurs, etc).
• État d’esprit de Pic-sons : jeune, alternatif, pas élitiste, «réveiller l’enfant qui est en nous», éveil, curiosité, découverte, sélection/choix.
• Critères de l’identité graphique : facilement identifiable/reconnaissable, déclinable (signalétique, pictogramme, etc), souple, adaptable, narration possible, ludique, «label».
• Hypothèse de travail : création d’une identité visuelle basée sur un personnage/mascotte/objet/animal permettant un développement narratif.
Chronologie : 4 étapes.
01. Brainstorming.
D’après les informations prélevées lors de la rencontre avec Guillaume Duthoit, recherche autour d’un personnage/mascotte (au sens large : humain ou animal ou objet) caractérisé(e) par une envie, un besoin ou une dépendance (ex : fleur/eau, lapin/carotte, etc).02. Documentation.
Compilation de documents de références et étude de cas.
Voir en ligne les documents utilisés au cours.03. Chantier de recherche.
Croquis, esquisses, intentions et avant-projets.04. Réalisation.
Sélection d’un projet, choix techniques, mise au point, production et livraison des visuels.
Sélection.
Le diaporama qui suit présente une sélection de 60 travaux significatifs.
Lien direct vers les travaux sur Flickr.
Liens.
Téléchargement.
Télécharger un document imprimable (A4 – 150 dpi) contenant un descriptif et une sélection de 60 visuels.
Télécharger le PDF de présentation (PDF zippé – 17,8 Mo).
Travaux précédents.
Pour info, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur.
juin 28th, 2011 à 1:52
[…] Workshop (24) < Identité visuelle Pic-sons […]
juin 30th, 2011 à 9:51
[…] 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles. […]
juin 30th, 2011 à 9:52
[…] 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles. […]
juin 30th, 2011 à 9:54
[…] 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles. […]
avril 18th, 2012 à 10:53
[…] 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles. […]
septembre 4th, 2013 à 15:34
[…] 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles. […]
février 10th, 2015 à 6:32
[…] 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles. […]