Lauf Der Lärm
Quatre pièces de Aernoudt Jacobs au STUK à Leuven.
Le STUK, centre d’art à Leuven, présente quatre pièces de l’artiste Aernoudt Jacobs : Permafrost, Playground G, Miniatuur et Glaz-Maton.
Aernoudt Jacobs (né en 1968 à Wilrijk, vit et travaille à Bruxelles) a d’abord étudié l’architecture avant de s’orienter vers la création d’installations et de performances sonores.
Fasciné par le son sous toutes ses formes, Aernoudt Jacobs extrait son matériau du quotidien : armé d’un microphone et d’un enregistreur, il réalise des enregistrements sur le terrain. Ses oeuvres sont le résultat d’une recherche des différents aspects de ces enregistrements et de la façon dont ils peuvent être assimilés à de nouvelles formes et contextes. Dans ses installations, il recherche surtout les corrélations entre son, matière, espace, perception et psychoacoustique.
La perception est un aspect important de son travail sonore. Percevoir la musique, le son ou l’harmonie est une activité physique, émotionnelle et intellectuelle toujours en rapport avec la mémoire personnelle. Cette association est au centre de sa pratique. À l’aide de théories psycho-acoustiques, il élabore des processus qui explorent la manière dont notre perception peut être influencée, et comment le son peut être exprimé physiquement, spatialement et émotionnellement.
Deux installations représentatives du travail de Aernoudt Jacobs :
Permafrost, installation, 2009.
Permafrost est une installation sonore inspirée par le processus de cristallisation de l’eau lors du gel. Elle est composée de deux cuves d’eau, l’une en train de geler, l’autre en train de dégeler. Des micros captent l’éventail subtil des sons produits par ce lent processus physique : crépitements, cliquetis, craquements, déchirures.
Photo : Laure-Anne Jacobs.
Lien : http://www.tmrx.org/works/install_folder/install_20.html
Phantom Melodies, installation/performance, 2006.
Phantom Mélodies est une installation composée d’une série de haut-parleurs rotatifs, chacun produisant un flux spécifique de sons joués en boucle. Le public se promène librement dans l’espace baigné par un champ sonore modulé par la rotation des haut-parleurs. Les sons proviennent d’une combinaison de sons filtrés et d’enregistrement recueillis dans la forêt amazonienne au Brésil.
Photo : Marc Wathieu.
Lien : http://www.tmrx.org/works/install_folder/install_05.html
Aernoudt Jacobs : Lauf Der Lärm.
Du 23 septembre au 13 novembre 2011.
STUK, Naamsestraat 96, 3000 Leuven
Entrée gratuite.
Infos : http://www.stuk.be/en/program/detail/59630
octobre 18th, 2011 à 9:03
[…] Date à fixer : Aernoudt Jacobs : Lauf Der Lärm, du 23 septembre au 13 novembre 2011 au STUK à Leuven. Plus d’infos : http://www.multimedialab.be/blog/?p=1352 Documentation. […]