Installation/performance sonore
Un chantier expérimental autour du son/bruit.
Installation/performance sonore.
Photo :
François Martig and Philippe Petitgenêt : Noise-ette (2008).
Sound installation at « Faculté polytechnique », Citysonics 2008, Mons (B).
http://www.robinsonhotel.org/
01. Matériau sonore.
Répertorier des matériaux simples offrant une possibilité de produire un son/bruit par percussion, frottement, manipulation, etc.
Chacun(e) apporte 10 propositions. Tour de table, démonstration.
02. Activer le son.
Imaginer un dispositif (appareil, mécanisme) ou un processus (mode d’emploi, performance) permettant au matériau d’exprimer son potentiel sonore.
03. Installation/performance.
Résoudre la forme et les conditions d’une installation ou d’une performance sonore.
Contexte, espace, acte, format, durée, mise en son, type de diffusion ou d’exécution.
04. Traces.
Documentation de la pièce : photo, enregistrement, video.
Publication sur un blog ou sur un espace en ligne.
Par exemple : http://www.tumblr.com/help/fr
05. Visites.
Documentation.
Quelques principes d’installations / performances.
Céleste Boursier-Mougenot : Clinamen (2013).
Dans une pièce d’eau flottent et s’entrechoquent délicatement différents bols, saladiers, plats de porcelaine ou de faïence.Céleste Boursier-Mougenot : From here to ear (2009).
40 mandarins se déplacent de leurs nichoirs vers cinq guitares électriques qui font office de perchoirs. Ils créent ainsi une composition sonore aléatoire, guidée uniquement par la façon dont l’artiste a accordé les instruments.Télécharger ici un dossier documentant le travail de Céleste Boursier-Mougenot. Shen Yuan : Paroles breves (2008).
80 sèche-cheveux suspendus au plafond s’allumant dans un ordre aléatoire et faisant s’étirer par leur souffle des « langues de belle-mère ».Allora et Calzadilla : Returning a sound (2004).
Sur l’île portoricaine de Vieques – confrontée à une arnaque de la marine US dans les années 70, un jeune homme fait le tour de l’île en faisait hurler une trompette accolée au pot de sa mobylette.Rodney Graham : Lobbing Potatoes at a Gong, 1969 (2006).
Lobbing Potatoes at a Gong (1969), 2006. Fausse archive video d’une performance « Fluxus » soi-disant tournée en 1969 : l’artiste, assis devant un auditoire, lance des pommes de terre vers un gong. Lorsque le projectile atteint sa cible, un bruit assourdissant se fait entendre.Margarita Gluzberg : The Captive Bird Society (2009).
Performance sonore, enregistrements de chants d’oiseaux, 78 tours originaux réalisés par l’ornithologue Karl Reich (1885-1970). Jonglant entre six tourne-disques, Margarita Gluzberg se livre à une performance où elle sélectionne et passe les disques, installant peu à peu une présence sonore poétique et détonante.David Byrne : Playing the Building (2008).
Un bâtiment entier comme instrument de musique.Stanza : Sonicity (2010).
Des capteurs (température, sons, lumière, vibrations, humidité et GPS) installés sur les lieux de l’installation fournissent un flux constant de données, géré et mis en son grâce à un logiciel créé à l’aide de MAX / MSP.
.Zimoun, artiste d’origine suisse représenté par la galerie Bitforms.
http://zimoun.ch/ http://vimeo.com/zimoun/videos/sort:plays http://zimoun.ch/works/2010/361_dc-motors_filler_wire/361_dc-motors_filler_wire.html http://zimoun.ch/works/2010/plastic_bags_ventilators/plastic_bags_ventilators.html http://zimoun.ch/works/2010/25_dc_motors_filler_wire/25_dc_motors_filler_wire.html http://zimoun.ch/works/2009/25_dc_motors_wire_isolated/25_dc_motors_wire_isolated.html http://www.bitforms.com/zimoun-gallery.html
Pistes de travail.
Comment exploiter des appareils – éventuellement obsolètes – pour diffuser du son (son enregistré, son en temps réel amplifié, spatialisé) : stéthoscope, mégaphone, interphone, téléphone, babyphone, répondeur, réveil-radio, etc.
Comment activer le dispositif ? Récupérer une télécommande (jouet télécommandé, interrupteurs divers, capteurs). Visite aux « Petits riens » rue américaine, récupération d’appareils divers.
Ce travail est basé sur la recherche, l’expérimentation, la découverte, la curiosité.
Dans un premier temps, la réalisation technique peut rester élémentaire, voire rudimentaire.
Il sera ensuite possible d’exploiter des outils plus complexes que nous découvrirons progressivement avec Stéphane Noël : Processing et Arduino (voir un exemple ici).
Liens divers.
Baudouin Oosterlynck
http://www.baudouinoosterlynck.bePierre-Laurent Cassière
http://documentsdartistes.org/artistes/cassiere/repro.htmlPostures, extensions et protheses d’écoute
http://www.paperblog.fr/2648434/postures-extensions-et-protheses-d-ecoute/Audacity
Excellent éditeur de son, logiciel libre.
http://audacity.sourceforge.net/Le son peut-il être spectaculaire ? L’exemple de l’art sonore.
Un dossier de Céline Eloy.
http://ceroart.revues.org/1477#tocto1n3Ubuweb.
Independent resource dedicated to all strains of the avant-garde, ethnopoetics, and outsider arts.
http://www.ubu.com/sound/Sound and Music.
Organisation anglaise dédiée la promotion de la musique contemporaine et du sound art.
Leurs publications enPDF sont intégralement téléchargeables ici :
http://issuu.com/soundandmusic
http://soundandmusic.org/Displaced Sounds.
Un blog anglophone dédié au son, issu de la communauté flamande de Belgique, à l’initiative du STUK (centre d’art, concerts) à Leuven, de KRAAK (organisateur de concerts et label) à Gand et de QO-2 (laboratoire de musique contemporaine expérimentale et d’art sonore) à Bruxelles.
http://www.displacedsounds.com/Overtoon
Plateforme de recherche, production et distribution d’art sonore, dirigée par Aernoudt Jacobs et Christoph De Boeck.
http://www.overtoon.org/Radiolist
Plate-forme sonore.
http://www.radiolist.org/
http://www.radiolist.org/index.php?cat=6Locus Sonus.
Laboratoire de recherche en art audio.
http://locusonus.org/APO33.
Laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social.
http://www.apo33.org/fr/Sonic.
Pratiques de l’art et du design sonores.
http://sonic.lequai.fr/CRiSAP
Creative research into sound arts practice.
http://www.crisap.org/Kalerne.
Platform of ressources and creation about listening, art, environment and field recording practice.
http://www.kalerne.net/Citysonic.
Festival des arts sonores à Mons.
http://www.citysonics.be/Mutek.
Festival et organisme dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle.
http://www.mutek.org/fr/http://www.multimedialab.be/cours/son/index.htm http://www.multimedialab.be/blog/?cat=18 http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=son
septembre 17th, 2012 à 8:19
[…] Installation/performance sonore http://www.multimedialab.be/blog/?p=1356 […]
septembre 18th, 2013 à 22:51
[…] Installation/performance sonore. Un chantier expérimental autour du son/bruit. http://www.multimedialab.be/blog/?p=1356 […]