Dessin
Fabriquer des outils, expérimenter un geste nouveau.
Un travail graphique dans le contexte du cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Communication à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2011-2012. Professeurs : Jérôme Degive & Marc Wathieu.
Objectif.
Expérimenter le geste du dessin.Outils.
Confectionner 4 outils en tenant compte des spécificités suivantes :
outils de précisions, outils incontrôlables, outils mécaniques.
Pour les réaliser : assembler, découper, modifier, incorporer, amasser, déformer, transformer un ou différents éléments, tels que : pinceau, bâton, raclette, peigne, feutre, ficelle, fouet, rouleau, éponge, plume, roulette, élastique, engins électro-ménagers.Medium.
Du noir sous différentes formes : encre, peinture, feutre, crayon, bombe, etc. Prévoir des récipients et des chiffons.Support.
Feuilles A2 et affiches type « abribus » fournies.Séance 1.
Des pochettes de disques connues sont projetées en atelier à raison de 5 minutes par image.
Observation et réalisation rapide : respect des proportions et des caractéristiques de l’image, transposition des valeurs de gris, synthèse de zones complexes ou de pavés typographiques.
Tests et évaluation des outils. Ils devront être modifiés si la qualité du tracé n’est pas intéressante.Voir ici l’ensemble des pochettes de disques parmi lesquelles nous choisirons. Séance 2.
Parmi les objets utilisés lors de l’exercice précédent, apporter le fruit, le bibelot, l’outil, le jouet, l’ustensile de cuisine, le souvenir.
Support : grandes affiches « abribus » (fournies).
Différents types de tracés et de gestes sont expérimentés.Quatre travaux sont à fournir :
01. un objet, pleine page, outil au choix. 02. un objet, pleine page, utilisation des 4 outils, traces variées. 03. un objet par sa silhouette en négatif : dessiner l’objet par son contour, l’objet restant blanc. Pleine page. 04. représentation des 5 objets sur la même feuille, traces variées. Accrochage et évaluation.
Mots-clés : dessin, geste, transposition, représentation.
Documentation en ligne.
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=outil_geste_support
Matériel à prévoir pour le cours.
Pour chaque séance de cours, outre les demandes spécifiques aux exercices, veiller à se munir du matériel suivant :
â— un carnet (prise de notes, dessins, collecte de fragments graphiques, etc).
◠une trousse à outils : pour découper (cutter, ciseaux), pour tracer (crayon 2B, bic rouge, bic bleu, bic noir, latte, mine de plomb, 2 rouleaux de toile isolante de couleurs différentes), pour accrocher (petit marteau, épingles, petits clous).
â— un appareil photo.
Diaporama.
Accès à l’ensemble des images à voir ou télécharger sur Flickr.