multimedialabpoule

Kit de Survie

Un deuxième exercice : casting d’objets, mise en scène et installation graphique.

Kit de Survie

Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2012-2013. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

Exercice 2 : Kit de Survie.

OBJECTIF.
Travail de casting d’objets, de mise en scène et d’installation graphique.

PRÉAMBULE : MATÉRIEL.

Se munir d’un appareil photo.

Apporter, dans un sac, en tenant compte de la liste qui suit, 10 objets que vous considérez comme
« indispensables » pour vivre aujourd’hui :

– un aliment ou un « plat.
– un livre de poche.
– un objet fétiche.
– un outil.
– un vêtement ou accessoire vestimentaire.
– un élément de premier secours.
– une boîte.
– un disque.
– un souvenir.
– un objet de loisirs.

Les critères de sélection pour ces 10 objets – et le sac qui les contiendra – devront prendre en compte :

  • leurs qualités graphiques ou esthétiques (couleur, forme, originalité, simplicité/complexité, matière, etc).
  • leurs capacités à évoquer visuellement votre univers ou du moins celui que vous avez envie de faire apparaître.
  • SÉANCE 1.

    01. Découverte des objets.

    Chaque étudiant(e) se ménage un espace et installe l’ensemble de ses objets.
    Tour de table et présentation.
    Observation des caractéristiques des objets, évaluation de leur sens et de leur potentiel graphique. Trocs éventuels. Réactions. Commentaires.

    02. Assemblages graphiques et prises de vue.

    Manipulation et mises en scène variées des objets, en les organisant en une entité plastique/graphique.
    Quelques pistes : travailler par contraste/opposition, par grille / assemblage géométrique, par accumulation / superposition.
    Réalisation de 5 photos en prenant soin de l’éclairage, du cadrage et de la disposition des objets. Le critère central sera la lisibilité des objets et de leurs caractéristiques. Une des 5 images doit contenir l’ensemble des 10 objets.

    Kit de Survie

    SÉANCE 2.

    Kit de survie

    Les étudiant(e)s travaillent en duo.

    Ils apportent chacun 10 nouveaux objets (donc par duo : objets 2 X 10 objets) dont la fonction première (protection, prévention, solution) justifie la présence dans un « kit de survie », de manière pertinente et clairement compréhensible.

    il s’agira donc d’objets :
    accessoires, produits/substance et leurs divers conditionnements (comprimés, sprays, flacons, etc), protections diverses liées au corps ou à une activité précise, machines/mécanismes, etc.

    usage ou fonction :
    contre un milieu hostile, contre le soleil, contre la pluie, contre le froid, contre les nuisances quotidiennes, contre les microbes, contre les risques liés à des pratiques professionnelles, premiers secours, dangers, urgence, etc.

    Manipulation, présentation, mise en situation, mise en espace, etc.
    Diverses pistes et essais constituant un chantier.

    MOTS-CLÉS.
    Répertoire, classement, catégorie, choix, critères, sélection, série, trousse de secours, premiers soins, risque, danger, prévention.

    Accès à l’ensemble des images à voir ou télécharger sur Flickr :
    http://www.flickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157631743542630/

    Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2012-2013. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

    http://www.erg.be/


    Post a comment

    You must be connected to post a comment.