multimedialabpoule

The Listening Machine

Une magnifique oeuvre sonore en temps réel réalisée à partir de Twitter.

The Listening Machine

« The Listening Machine » est (ou plutôt était) une oeuvre générative basée sur la mise en son et en musique d’un flux de données de Twitter, une oeuvre composée par Daniel Jones et Peter Gregson en collaboration avec le Britten Sinfonia pour la BBC/Arts Council, en ligne entre mai 2012 et janvier 2013. Pour être complet, le design a été conçu par Joe Hales et le code a été développé par Daniel Jones (voir ici les crédits complets).

Le site : http://thelisteningmachine.org/

Écouter : des extraits sont aujourd’hui écoutables (et téléchargeables) sur Soundcloud : https://soundcloud.com/ideoforms/sets/the-listening-machine-excerpts

Comment ça marche ?

Le cerveau de la Listening Machine est un logiciel observant en permanence l’activité d’un échantillon d’usagers (500 utilisateurs au Royaume-Uni) sur le réseau social. Comme ces utilisateurs interagissent, dialoguent et vaquent à leurs occupations en ligne, leurs messages et les émotions qu’ils véhiculent sont traduits en musique par une série de processus automatisés : des algorithmes.

Ces algorithmes reflètent les sentiments du groupe (positif ou négatif), les sujets de conversation (du sport à la culture, en passant par la technologie et l’éducation), le taux d’activité, ainsi que le rythme et le ton des messages.

Qu’est-ce qui est exactement traduit en sons ?

La musique et le langage humain ont des propriétés très différentes, de sorte qu’il est impossible de traduire directement l’un vers l’autre. Au lieu de cela, la Listening Machine extrait divers éléments d’information et les utilise pour contrôler les différents paramètres de la pièce sonore.

Le taux global de tweets est influe sur le débit et la vitesse de la musique.

Les tendances émotionnelles régissent le mode musical du morceau : positif, négatif ou neutre, déduit du vocabulaire utilisé dans le tweet (mots traduisant un sentiment, conversation fonctionnelle, etc).

Les expressions et les phrases qui composent les tweets sont utilisées pour générer des séquences de notes de musique, d’après des critères tels que les motifs rythmiques (prosodie), le nombre de mots, le nombre de voyelles ou consonnes, etc.

D’autres mots-clés et thèmes influent sur le type de mouvements ou de cycles structurant la pièce sonore.

Un résultat très impressionnant qui interpellera certainement Steve Reich en personne !

The Listening Machine

Liens.

http://thelisteningmachine.org/
http://thelisteningmachine.org/about

Peter Gregson, l’un des créateurs de « The Listening Machine » s’est exprimé lors d’une session « Ted » à Hasselt : http://www.tedxuhasselt.eu/content.php?page=videos_2012&video=peter_gregson

Mots-clé : flux, twitter, musqiue, logiciel, génératif, algorithme,

Merci à Raphaël Bastide Pour cette info !
https://twitter.com/raphaelbastide
http://raphaelbastide.com/

Autres projets sonores en ligne.

  • In flat b :
    In Bb 2.0 est projet collaboratif réunissant un ensemble choral de séquences vidéos basées sur une interprétation musicale en Si majeur par différents instruments. Voir les instructions initiales de Darren Solomon, initiateur du projet : http://www.inbflat.net/faq.html
    Lien : http://www.inbflat.net/
  • MarkerMusic :
    MarkerMusic est un projet collaboratif réunissant un ensemble choral de séquences vidéos musicales, combinables entre elles. En savoir plus sur le processus utilisé par Darren Solomon, initiateur du projet : http://www.scienceforgirls.net/blog/?p=1334
    Lien : http://www.markermusic.com
  • Radio Linux :
    Radio Linux est une radio en ligne diffusant la dernière version de Linux, lue par eSpeak, un programme text-to-speech open source.
    Résultat : une performance poétique, proche de la poésie concrète.
    Lien : http://www.linux.fm/
  • White Noise FM :
    Diffusion de bruit blanc, bruit rose, ou autres bruits colorés.
    Lien : http://www.whitenoise.fm/
  • Grey line


    Post a comment

    You must be connected to post a comment.