UrLab, le “Hackerspace“ de l’ULB
Une rencontre dans le cadre du cours ‘arts numériques’ à l’Erg.
RENCONTRE
Ce jeudi 25 octobre 14h00, dans le cadre du cours ‘arts numériques’ à l’Erg : une rencontre très intéressante et pleine d’enthousiasme avec François Ponsgen au sujet du UrLab, le « Hackerspace » de l’ULB.
François nous a décrit le UrLab, sous forme d’invitation aux étudiant(rs) de l’Erg à y participer.
Tout type de projet est le bienvenu !
Ils nous ont – entre autres choses – également parlé de l’acquisition et de la construction d’une imprimante 3D RepRap Prusa Mendel, et montré divers exemples. Bien : l’utilisation de Arduino est également au programme.
L’occasion aussi d’échanger des infos sur d’autres initiatives complémentaires à Bruxelles :
http://www.imal.org/fablab/practicalinfo
http://www.imal.org/activity/code-arts-crafts-8
UrLab : qu’est-ce que UrLab ?
UrLab est le hackerspace de l’ULB. Il s’agit d’un laboratoire ouvert par et pour les étudiants, où l’on met à disposition une infrastructure pour qu’ils puissent y exprimer leur créativité de manière collaborative.UrLab : qu’est-ce qu’on y fait ?
UrLab est un lieu de rencontre pour les étudiants intéressés par la technologie. C’est un lieu où l’on développe ses projets et l’on partage ses connaissances par l’intermédiaire de workshops et de conférences.UrLab : qui le dirige ?
Ses membres.
La structure du hackerspace est purement collaborative et chaque membre a le même pouvoir décisionnel. Il y a bien un président, appelé mainteneur, un vice président, appelé assistant mainteneur et un trésorier; mais ce sont des postes qui apportent une responsabilité et non un pouvoir.UrLab : d’où vient le nom ?
Il s’agit des initiales de l’ULB où viennent s’intercaler les lettres ‘r’ et ‘a’ pour former un nom se prononçant comme « your lab ».
INFOS UTILES
Adresse : UrLab, 131, avenue Buyl – 1050 Bruxelles
Voir sur openstreetmap.
Tram : 94/25
Bus : 71
LIENS
→ http://urlab.be/
→ Arduino