Couvrir / Découvrir
Novembre 2013 : 3e exercice : constitution d’une collection d’images et travail graphique (dessin, collage).
Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2013-2014. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.
Exercice 3 : Couvrir / Découvrir.
OBJECTIF.
Provoquer une nouvelle lecture d’un ensemble de pages imprimées (simples et doubles) en les recouvrant
partiellement de couleur opaque. Questionner le changement de statut des images, ce que le recouvrement
peut déclencher ou mettre en exergue.
À quel moment l’image bascule- t-elle ?
À quel moment le sens émerge-t-il ?
MATÉRIEL.
Support : choisir trois types de supports imprimés destinés à être recouverts.
Magazines et revues (actualité, féminin, décoration, art, architecture, science, botanique, cinéma, géographie, voyage, ornithologie, etc). Catalogues (meubles, bricolage, jardinage, vêtements, outils, etc). Livres de poche et bandes dessinées. Livres illustrés.Outils : tout ce qui permet de répandre des surfaces de couleurs opaques sur les supports choisis, sans transpercer ni détériorer les documents avec le temps (essais à réaliser au préalable).
Exemple : couleur acrylique, pastel gras + fixatif, marqueurs Posca, etc.
Ciseaux, cutter, pinceaux et chiffons. Feuilles A4. 5 feuilles transparentes (cello).
DOCUMENTATION.
Voir quelques exemples :
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fcouvrir_decouvrir
Consignes.
Une série de consignes de recouvrement :
Traverser la page à l’aide de lignes verticales ou horizontales. Placer de la couleur acrylique sur un cello et opérer un transfert sur une page (retourner le cello et exercer une légère pression). Recouvrir l’élément principal de la page. Recouvrir la page en laissant apparaître une surface colorée. Recouvrir la moitié de la page supérieure ou inférieure (réaliser un cache papier au préalable). À l’aide d’une carte magnétique et d’un geste continu, répandre de la couleur sur la double page. Recouvrir la page en laissant apparaître un détail. Recouvrir le « fond » de la page. Placer sur une page une forme prélevée sur une autre page et la colorer. Recouvrir la page en laissant apparaître une forme. À l’aide d’un bic, traverser l’image de diagonales pour former des losanges, puis en recouvrir certains d’entre eux à l’aide d’une couleur. Brouiller la lecture de certaines parties de la page par une trame de points. Découper différentes formes rondes dans du papier blanc et chercher une page imprimée pour placer une de celles-ci. Ensuite réaliser la forme directement sur l’imprimé avec une couleur. Recouvrir l’image en laissant apparaître une texture. Ne laisser apparaître que les éléments d’une seule couleur au choix et recouvrir les autres. À l’aide du blanc, provoquer un silence. Placer sur une page une contre-forme prélevée sur une autre page et la colorer.
SÉANCE 1.
Expérimentations de différentes consignes.
En fin de séance, accrochage d’une sélection de travaux.
Consultation et commentaires collectifs.
SÉANCE 2.
Échauffement à l’aide de consignes.
Prise en charge du travail de façon autonome.
Consultation et commentaires.
En fin de séance, accrochage d’une sélection de travaux.
SÉANCE 3.
Échauffement à l’aide de consignes.
Prise en charge du travail de façon autonome.
Consultation et commentaires.
Constitution d’une sélection de travaux en vue des cotations.
CALENDRIER.
Séance 1 : vendredi 22 novembre 2013.
Séance 2 : vendredi 29 novembre 2013.
Séance 3 : vendredi 06 décembre 2013.
Travail à prolonger chez soi pour les cotations.
REMISE.
Accrochage lors de la cotation du 13 ou du 20 décembre.
MOTS-CLÉS.
Révéler, masquer, recouvrir, cacher,
Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2012-2013. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.