Outils + extraits de films = 100 dessins
AP Media BAC 1 : Exercice 3 : 100 dessins à partir d’extraits de films.
Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.
EXERCICE 3 : Outils + extraits de films = 100 dessins.
OBJECTIF.
Chantier de dessin : 100 dessins à partir d’extraits de films projetés en atelier.
Il s’agit de se trouver des moyens d’exécution rapide pour dessiner à partir d’images qui défilent sans cesse.
Le mouvement des images éloigne volontairement la question de l’exactitude et de la ressemblance. Cette expérience met en jeu la mémoire et la notion de saisie. Elle a pour objectif d’ouvrir, en traçant, un champ d’investigation dans la pratique du dessin. Le nombre élevé de dessins à réaliser permet d’inscrire le travail dans une pratique de tâtonnement et de recherche.
Il importe de se donner les moyens de découvrir, de se questionner et de rebondir sur ce qui surgit, tout en évitant de s’enfermer dans une routine graphique sans surprise.
OUTILS.
Fabriquer 6 outils pour dessiner l’ensemble du travail en noir et blanc.
Les outils peuvent être réalisés à l’aide d’outils existants (pinceau, crayon, feutre, bics, etc) et/ou d’autres matériaux (peigne, éponge, cure dents, etc).
Il est très important de tester l’efficacité de leurs traces au préalable !
L’intérêt étant de produire 3 outils agréables à utiliser et dont les traces sont singulières et complémentaires.
EXTRAITS DE FILMS.
Nous visionnerons des séquences prélevées dans les films suivants :
Séance 1 : ven 24.10 :
Michelangelo Antonioni : L’éclipse (1962)
William Klein : Mister Freedom (1969)Séance 2 : ven 07.11 :
Eija-Liisa Ahtila : Love is a Treasure (2002)
Mikhaïl Kalatozov : Quand passent les cigognes (1957)Séance 3 : ven 14.11 :
Jacques Tati : Playtime (1967)
Michelangelo Antonioni : Zabriskie Point (1970)Séance 4 : ven 21.11 :
Valérie Mréjen : Portraits filmés (14 souvenirs) (2002)
Michelangelo Antonioni : Le désert rouge (1964)
SUPPORTS.
Feuilles A4, format horizontal.
Les pages seront numérotées, au crayon fin, tout au long du travail.
Quelques exemples de consignes exploitées lors de cet exercice :
Vision des séquences en mode altéré : au ralenti, en accéléré, à l’envers, défilement + arrêt sur image, en petit, en jouant sur la netteté. Sur une seule feuille, dessin à la volée des différents éléments architecturaux, par superposition, avec des outils différents (extrait de « Love is a Treasure » de Eija-Liisa Ahtila, séquence urbaine/architecture). Regarder l’extrait à deux reprises. Ensuite seulement, de mémoire, dessiner le déroulement des différentes actions (extrait de « Love is a Treasure » de Eija-Liisa Ahtila, séquence planche/rouge à lèvre). En début de cours (Séance 3 : ven 14.11), dessiner la première image qui vient en tête pour chaque film déjà vu (3 minutes par dessin). À la fin de l’extrait visionné, chacun trouve un terme qui le qualifierait le mieux. Ensuite, l’extrait est projeté à nouveau, l’objectif étant de traduire, de faire ressortir le terme dans les dessins, en adaptant gestes et outils. Se glisser dans la peau d’un personnage, essayer de se mettre dans la situation d’une séquence projetée. Et, ensuite, dessiner en fermant les yeux.
CALENDRIER.
4 séances + travail complémentaire chez soi.
SeÌance 1Â : ven 24.10 : travail en atelier, projection d’extraits de films.
SeÌance 2Â : ven 07.11 : travail en atelier, projection d’extraits de films.
SeÌance 3Â : ven 14.11 : travail en atelier, projection d’extraits de films.
SeÌance 4Â : ven 21.11 : travail en atelier, projection d’extraits de films.
REMISE.
Ven 05.12 Remise de 100 dessins originaux dans une farde.
Ven 12.12(pré-évaluation) : accrochage d’une sélection de dessins originaux.
Ven 16.01 (évaluation) : remise d’un livret A4 relié (dos collé) de 100 dessins photocopiés + accrochage d’une sélection de dessins originaux.
MOTS-CLÉS.
Trace, geste, observation, lâcher prise, tâtonnement, recherche, musicalité.
DOCUMENTATION EN LIGNE.
Documentation « Outil, geste, support » :
→ http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=outil_geste_support
──────────────
Reliure dos collé :
→ http://school.collerettecocofilllsd.com/index.php?/ongoing/150211—reliure-louise/
À ce sujet, quelques adresses pour les copies et la réalisation du dos carré-collé :
ABC Impressions / 42 rue Guillaume Stocq 1050 – près des étangs d’Ixelles – 20′ à pied de l’école ou descendre à l’arrêt étangs d’Ixelles / ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
BCD Impressions / 135 Bld Général Jacques 1050 Ixelles – 30′ à pied de l’école – arrêt Roffiaen / ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 22h00 et le samedi de 9h00 à 20h00.
PMR / rue de l’été 108, 1050 Ixelles – près du cimetière d’Ixelles / ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 – le samedi de 10h00 à 17h00 /
──────────────
→ Valérie Mréjen : Portraits filmés (14 souvenirs) (2002).
──────────────
Une analyse du film Playtime de Jacques Tati :
→ http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_playtime.htm
──────────────
TIM’s VERMEER.
Évoqué au cours : le documentaire Tim’s Vermeer (2013) à propos de l’épopée incroyable de l’inventeur américain Tim Jenison, obsédé par la réalisation du tableau « La Leçon de musique » de Johannes Vermeer.
À la manière d’une fable contemporaine, ce film retrace de manière assez touchante le parcours obstiné de Tim Jenison, se soldant par une démonstration technique fascinante par son ingéniosité, mais finalement pathétique par la vanité du résultat obtenu.
Tim’s Vermeer (2013) ébauche – un peu malgré lui, car ce n’est pas vraiment son propos – une question : au delà de la virtuosité et du savoir-faire technique, quels seraient les vrais enjeux de la représentation dans une pratique contemporaine du dessin et de la peinture ?
Pour aller plus loin :
Savoirs secrets : les techniques perdues des maîtres anciens« , David Hockney, Seuil, 2002.
Vitamine D, Nouvelles perspectives en dessin, Phaidon, 2005.
Vitamine D2, Nouvelles perspectives en dessin, Phaidon, 2013.
Vitamine P : Nouvelles Perspectives en Peinture, Phaidon, 2004.
Vitamine P2 : Nouvelles Perspectives en Peinture, Phaidon, 2012.
──────────────
Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.