Netwerk 2006
Visite avec les étudiants en arts numériques d’une double expo à la galerie Netwerk à Alost : Alexandra Dementieva et Aernoudt Jacobs.
Alexandra Dementieva :
« Cube » : un cube blanc est entouré de 8 capteurs au sol, déclenchant des sons et des séquences filmées d’un corps féminin en gros plan, projetées sur les quatre faces/écrans du cube.
Cette installation est le « souvenir » d’une performance durant laquelle furent filmées les séquences.
« Screen » : un dispositif composé d’un vélo d’appartement dont la chaîne est reliée à un écran noir tournant sur son axe central. Les visiteurs font tourner l’écran, sorte de « caisson » tendu de tissu élastique noir, contenant en fait un danseur révélant progressivement sa présence lors de la performance liée à cette installation.
Aernoudt Jacobs :
« Phantom Melodies » est un environnement sonore, spatialisé et sculptural, à expérimenter en se baladant au milieu du dispositif. Les cinq diffuseurs rotatifs (+ un subwoofer) produisent un flux sonore provenant de « fields recordings » enregistrés dans la forêt amazonienne.
Le flux sonore (6 canaux) et la rotation des speakers est contrôlée par Aernoudt Jacobs, présent lors de notre visite. Aernoudt a eu la gentillesse de commenter cette pièce et d’en expliquer le fonctionnement, basé sur un patch réalisé avec MAX.
Le site de la galerie Netwerk :
Le site de Aernoudt Jacobs :
Le site de Alexandra Dementieva :