How to ?
Erg, communication visuelle & graphique (BAC1) [2015-2016] Exercice 1.
Un travail graphique dans le contexte du cours de Communication Visuelle BAC 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016. Professeur : Marc Wathieu.
EXERCICE 1 : How to ?
OBJECTIF.
Aborder la notion de communication visuelle par une performance graphique sur le thème du mode d’emploi. La finalité de cet exercice est double : la performance en elle-même et la réalisation de photos.
Mots-cleÌ : performance, casting d’objets, manipulation, instructions, marche aÌ€ suivre, mode d’emploi, collision, assemblage, deÌtournement, lisibiliteÌ, clarteÌ,
Quelques images de ce projet.
Lien direct : https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/albums/72157658748892348
PRÉAMBULE : MATÉRIEL.
Se munir d’un appareil photo. Ou éventuellement d’un smartphone équipé d’un outil photo.
À terme il sera utile de disposer d’un appareil photo.Casting : apporter 4 objets :
◠Une machine électrique
â— Un aliment
â— Un souvenir
◠Un accessoire vestimentaireLes critères de sélection pour ces objets prendront en compte leurs qualités graphiques (couleur, forme, originalité) et leur potentiel de manipulation (facile à manipuler, action possible).
PROCESSUS.
01. Découverte des objets.
Tour de table et présentation. Observation des caractéristiques des objets, évaluation de leur potentiel.02. Performance en duo.
â— Constitution de groupes de 2 eÌtudiant(e)s.
â— Par tirage au sort, chaque duo reçoit une machine électrique, un aliment et un objet (souvenir ou accessoire vestimentaire). Il s’agira d’imaginer et de démontrer une utilisation combineÌe de ces trois eÌleÌments dans un but preÌcis, une action spécifique aÌ€ effectuer, une fonction, un usage.
â— En 5 étapes, chaque duo preÌsentera la marche aÌ€ suivre, selon la consigne suivante :
l’un(e) des eÌtudiant(e)s – restant muet – effectuera les gestes neÌcessaires aÌ€ la manipulation, pendant que l’autre commentera cette manipulation sans agir : explication des eÌtapes successives, but aÌ€ atteindre.
â— Titrer la performance.
Matériel disponible en atelier : plaques de stratifié blanc, élastiques, fil de fer, corde, tape.03. Traces photographiques : images-clé.
ApreÌ€s cette preÌsentation, chaque duo se concentre sur la reÌalisation de prises de vue de chacune des 5 eÌtapes. En s’inspirant de la clarteÌ et de la preÌcision d’un mode d’emploi :
â— Quel cadrage, quel angle adopter pour amplifier la compreÌhension de l’action et de sa conclusion ?
â— ReÌduire l’ambiguiteÌ des images.
â— Choisir les signes les plus eÌloquents.
â— EÌviter toute information inutile, tout signe parasite.04. Autre(s) proposition(s).
En fonction du temps disponible, autre(s) proposition(s) sur le même schéma de travail.
REMISE.
Un ensemble de 5 photos sur clé USB, un titre.
L’impression de ces images sera envisagée lors de la préparation des cotations du 1e quadrimestre en janvier 2016.
DOCUMENTATION.
Voir la documentation du cours :
→ Objets : performance.
→ Mode d’emploi.
→ Objet Graphique.
→ Scheltens & Abbenes.
→ Franco Clivio.
→ Video : No Name Design – Le cabinet de curiosités de Franco Clivio.
BIBLIOGRAPHIE.
Paul Mijksenaar & Piet Westendrop : Open Here, Joost Elffers Books, 1999. Paul Mijksenaar : Visual Function: An Introduction to Information Design, Princeton Architectural Press, 1997.
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Cours de Communication Visuelle BAC 1
Pôle Media, Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.