Instrument d’écoute [2015-2016]
ESA Le 75 : Cours de création sonore : exercice 1.
Un travail sonore dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 3
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.
Lien direct vers les photos sur Flickr.
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (72 Ko).
Voir la documentation du cours :
→ Instruments d’écoute.
→ Écoute aérienne.
EXERCICE 1 : Instrument d’écoute.
OBJECTIF.
Créer un instrument d’écoute qui souligne ou modifie la perception d’un lieu ou d’un phénomène sonore.
01. INTENTIONS & CONSIGNES.
Ce projet se présente comme une invitation à partager une expérience d’écoute.
Le résultat souhaité peut être de différentes natures : un moment contemplatif ou surprenant, une écoute attentive et consciente dirigée vers un phénomène sonore particulier (silence, qualités du son ambiant, bruit parasite, événement inframince, etc).
Tout est envisageable du moment que la perception de l’auditeur s’en trouve modifiée, augmentée, altérée, amplifiée, conditionnée.
02. OBJET.
Il peut s’agir d’un objet trouvé ou détourné de son usage.
Quelques principes possibles : tubes ou tuyaux souples ou rigides, boîtes ou cavités, cônes, ballons, membrane, plaque ou surface, etc.
02. ESPACE.
Bien que l’instrument d’écoute soit au centre de l’expérience, le lieu, ses qualités sonores et notre positionnement sont également à interroger, de manière à établir de nouvelles associations entre le son et l’espace.
Cet instrument peut nous inviter à diriger notre écoute dans une direction inhabituelle (devant, derrière, au-dessus, en-dessous) ou à adopter une position, une posture insolite, une manipulation, un geste singulier.
03. MANIPULATION.
L’invitation à l’écoute et le mode d’utilisation de cet instrument devront être compréhensible sans intervention extérieure.
Le cas échéant, un signe graphique ou un mode d’emploi simple (marche à suivre, séquence d’icônes, etc) est à prévoir.
05. IMAGES.
Deux images sont à réaliser :
– une image de l’instrument
– une image d’un utilisateur en position d’écoute.
06. CRITÈRES.
• QualiteÌs plastiques : ergonomie, ingeÌniositeÌ.
• Pertinence (adeÌquation, reÌponse approprieÌe).
• IncongruiteÌ (sens du contraste, surprise, provocation).
• AttractiviteÌ (plaisir induit, attrait de la preÌsentation).
07. AGENDA ET REMISE.
Ce travail sera réalisé par groupes de 4 étudiant(e)s.
Lundi 01.02 : Introduction.
Lundi 08.02 : Recherche et expérimentation de diffeÌrentes pistes.
Lundi 15.02 : Mise en forme.
Lundi 22.02 : Remise : preÌsentation d’un prototype à l’ensemble de la classe.
REÌFEÌRENCES & LIENS.
Baudouin Oosterlynck : SeÌrie « EÌtant donneÌs » (2002 – 2004)
EÌtant donneÌ un objet, comment en reÌveÌler, en silence, les particulariteÌs sonores
inattendues ? Il y a 25 « EÌtant donneÌs » en guise de reÌponse.
http://www.baudouinoosterlynck.be/etant%20donne%201.htm
—
Baudouin Oosterlynck, Exit11, Grand-Leez (B), May 2015.
https://www.fickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157655404339810/
—
Baudouin Oosterlynck : SeÌrie « ProtheÌ€ses acoustiques » (1994 – 1995)
Comment entendrait-on le monde si nos oreilles eÌtaient orienteÌes autrement ?
http://www.baudouinoosterlynck.be/prot.htm
—
La seÌrie des Etant donneÌs […] regroupe un ensemble d’instruments acoustiques imagineÌs par l’artiste et reÌaliseÌs a partir d’objets reÌcupeÌreÌs en partie dans les laboratoires de chimie. SteÌthoscopiques, ceux-ci induisent un rapport aux sons deÌcontextualiseÌs du bruit environnant. D’abord manipuleÌs, puis tres rapidement joueÌs, ils sont la source de veÌritables univers sonores, dont les variations, d’une subtiliteÌ infnie, se deÌploient dans un rapport exclusif avec le spectateur. Un spectateur devenu musicien, et qui, s’eÌmerveillant dans une parfaite solitude du son produit, par exemple, par de petites billes de plomb glissant dans deux tubes de verre sinusoidaux, fnit par suivre de l’oreille, comme on suit du regard, les reliefs sonores d’une geÌographie spatiale et temporelle comme deÌployeÌe et amplifeÌe en son intimiteÌ.
Ecoute (Voir), BenoiÌ‚t Dusart, L’Art MeÌ‚me n° 48 (3e trimestre 2010), p. 40.
http://www2.cfwb.be/lartmeme/no048/documents/AM48.pdf
—
Catherine BeÌchard & Sabin Hudon : Les EÌcouteurs (2011)
http://bechardhudon.com/project/les-ecouteurs-the-listeners-2011-en-continuongoing/
—
Catherine BeÌchard & Sabin Hudon : L’Oreille [eÌ]tendue (2013)
http://bechardhudon.com/project/loreille-etendue-2013/Catherine BeÌchard & Sabin Hudon : 1+1=3 (2013)
http://bechardhudon.com/project/113-2013/
—
Catherine BeÌchard & Sabin Hudon : EÌcoute verticale (2011)
http://bechardhudon.com/project/ecoute-verticale-vertical-listening-2011/
—
Pierre-Laurent Cassière : Schizophone (2006)
http://pierrelaurentcassiere.com/fr-schizophone.html
http://www.documentsdartistes.org/artistes/cassiere/repro13.html
—
Tabatha Andrews : Listening Object 1 (2014)
http://tabathaandrews.co.uk/listening-object
—
Cathy Van Eck : Extended Ears (2013)
http://www.cathyvaneck.net/ownworks/28-extended-ears-2013/
http://www.cathyvaneck.net/ownworks/hearing-sirens/
—
Ear Accessory – Workshop at Head Geneva by SounDoesnTravel
https://vimeo.com/144735814
Inspiration Sonique.
Everyday Listening.
L’aventure électroacoustique.
Arte Radio.
Cours de création sonore
ESA LE 75, 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.
→ Voir les photos liées au cours de Création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter un échantillon des sons créés au cours.
→ Voir le site de l’école Le 75.