multimedialabpoule

La Semaine Belge : identité graphique

Erg, communication visuelle & graphique (BAC1) [2015-2016] Exercice 6.

La semaine belge

Un travail graphique dans le contexte du cours de Communication Visuelle BAC 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016. Professeur : Marc Wathieu.

EXERCICE 6 : La Semaine Belge.

OBJECTIF.
Création d’un ensemble cohérent d’images – une identité graphique – incluant un logo et plusieurs visuels.

Grey line

Quelques images de ce projet.

Erg 2015-2016 : ComVis Media Bac 1 : La Semaine Belge

Lien direct : https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/albums/72157669145849143

Grey line

Télécharger cet énoncé.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (78 Ko).

Grey line

À propos de La Semaine Belge.

La Semaine belge est un événement médiatique proposé par la radio en ligne Radio Rectangle.

Concrètement, il s’agit d’une semaine de publications de contenus (articles, podcasts, documents, interviews, news) sur la musique et la culture pop et rock en Belgique.

Cet événement web fait l’objet d’une campagne de promotion spécifique prise en charge à la fois par une attachée de presse et par l’équipe de Radio Rectangle.

Grey line

À propos de Radio Rectangle.

Logo Rectangle

Créée en 2012, Radio Rectangle est une webradio associative dédiée aux musiques pop – des plus populaires aux plus underground – et plus largement aux cultures pop et alternatives qui en découlent.

Radio Rectangle diffuse chaque jour un nouveau podcast et un nouvel article de fond, ainsi qu’une ou plusieurs news.

→ Voir le site de Radio Rectangle.
→ Présentation « Radio Rectangle – Saison 4 » (PDF).

Grey line

CONSIGNES.

Ce projet concerne la ‘culture pop’ au sens large, convertie dans un contexte belge, alternatif et musical.

L’objectif de ce projet est de créer un ensemble cohérent d’images – une identité graphique – incluant un logo et plusieurs visuels. Cet ensemble sera destiné aÌ€ une utilisation en ligne.

À l’exception du logo, l’approche attendue pour les visuels sera basée sur deux axes :
– détourner ou combiner des objets (‘readymade’).
– agir sur le corps (porter l’information, masque, accessoires, etc).

Pour démarrer en stimulant votre imagination, l’accent sera mis sur la manipulation d’objets et le détournement de leur usage. Voir à ce sujet une documentation sur le duo de créateurs suisso-danois PutPut.

Grey line

Public-cible : Jeunes adultes et adultes, amateurs de musiques plutôt pointus, curieux.

Grey line

MOTS-CLÉ.
webradio, podcast, événement, musique, artistes/groupes, Belgique, Made in Belgium, belgitude, découvertes, décalé, rencontre, underground, alternative, passionné, associatif, culture, sous- culture, subculture, contre-culture, pop, DIY (Do It Yourself).

À tout moment, ces mots-clé vous permettront d’évaluer la pertinence de vos choix.

Grey line

CHOIX DE SIGNES ET CRÉATION D’IMAGES.

Un signe peut être une couleur, une forme spécifique, un logo, une photo, un événement, un geste, un comportement, un caractère typographique, une image, un objet, un bâtiment …

– quels signes choisir pour exprimer ces mots-clés ?
– par assemblage, manipulation, détournement et collision, comment combiner ces signes pour obtenir une image, puis une série d’images.

Grey line

01. Chantier de recherche.
Documentation, brainstorming collectif, prise de notes.
Visite aux ‘Petits Riens’, rue américaine.
Individuellement : casting d’objets, manipulation/performance graphique, croquis, esquisses, intentions et avant-projets.

02. Sélection et développement.
Choix de la piste la plus pertinente et développement graphique d’un projet.

03. Mise au point des visuels.
Choix techniques, réalisation et présentation.

Grey line

CRITEÌ€RES.
• La cohérence et l’homogénéité des éléments constituant l’identité graphique.
• L’originalité par rapport aux stéréotypes/archétypes belges connus.
• La pertinence par rapport au contexte (voir mots-clés).
• La lisibilité : la clarté du propos et des images.
• Le soin apporté à vos réalisations et à votre présentation.

Grey line

AGENDA.
Mercredi 09.03 : énoncé et visite aux Petits Riens.
Mercredi 16.03 : documentation, brainstorming, recherches collectives.
Mercredi 23.03 : recherches personnelles.
Mercredi 13.04 : recherches (suite).
Mercredi 20.04 : accrochage : 5 visuels accompagnés d’un logo (chantier, diverses propositions).
Mercredi 27.04 : remise et cotation ComVis 2e Quadri.

!! Pour différentes raisons inhérentes au déroulement du cours, cet agenda a été modifié !!

REMISE.
un ensemble cohérent incluant :
– 5 visuels, format A4 minimum.
– un logo.

Grey line

DOCUMENTATION DU COURS.
• Visuels du duo de créateurs suisso-danois PutPut.
• Visuels « La Semaine Belge ».
• Documentation « Radio Rectangle ».
• Identité graphique.
• Héritage Dada.

Grey line

Cours de Communication Visuelle BAC 1
Pôle Media, Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.


Post a comment

You must be connected to post a comment.