La Semaine Belge : identité graphique
Erg, communication visuelle & graphique (BAC1) [2015-2016] Exercice 6.
Un travail graphique dans le contexte du cours de Communication Visuelle BAC 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016. Professeur : Marc Wathieu.
EXERCICE 6Â : La Semaine Belge.
OBJECTIF.
Création d’un ensemble coheÌrent d’images – une identiteÌ graphique – incluant un logo et plusieurs visuels.
Quelques images de ce projet.
Lien direct : https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/albums/72157669145849143
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (78 Ko).
À propos de La Semaine Belge.
La Semaine belge est un événement médiatique proposé par la radio en ligne Radio Rectangle.
Concrètement, il s’agit d’une semaine de publications de contenus (articles, podcasts, documents, interviews, news) sur la musique et la culture pop et rock en Belgique.
Cet événement web fait l’objet d’une campagne de promotion spécifique prise en charge à la fois par une attachée de presse et par l’équipe de Radio Rectangle.
À propos de Radio Rectangle.
Créée en 2012, Radio Rectangle est une webradio associative dédiée aux musiques pop – des plus populaires aux plus underground – et plus largement aux cultures pop et alternatives qui en découlent.
Radio Rectangle diffuse chaque jour un nouveau podcast et un nouvel article de fond, ainsi qu’une ou plusieurs news.
→ Voir le site de Radio Rectangle.
→ PreÌsentation « Radio Rectangle – Saison 4 » (PDF).
CONSIGNES.
Ce projet concerne la ‘culture pop’ au sens large, convertie dans un contexte belge, alternatif et musical.
L’objectif de ce projet est de creÌer un ensemble coheÌrent d’images – une identiteÌ graphique – incluant un logo et plusieurs visuels. Cet ensemble sera destineÌ aÌ€ une utilisation en ligne.
À l’exception du logo, l’approche attendue pour les visuels sera basée sur deux axes :
– détourner ou combiner des objets (‘readymade’).
– agir sur le corps (porter l’information, masque, accessoires, etc).
Pour démarrer en stimulant votre imagination, l’accent sera mis sur la manipulation d’objets et le détournement de leur usage. Voir à ce sujet une documentation sur le duo de créateurs suisso-danois PutPut.
Public-cible : Jeunes adultes et adultes, amateurs de musiques plutôt pointus, curieux.
MOTS-CLÉ.
webradio, podcast, événement, musique, artistes/groupes, Belgique, Made in Belgium, belgitude, deÌcouvertes, deÌcaleÌ, rencontre, underground, alternative, passionneÌ, associatif, culture, sous- culture, subculture, contre-culture, pop, DIY (Do It Yourself).
À tout moment, ces mots-clé vous permettront d’évaluer la pertinence de vos choix.
CHOIX DE SIGNES ET CRÉATION D’IMAGES.
Un signe peut être une couleur, une forme spécifique, un logo, une photo, un événement, un geste, un comportement, un caractère typographique, une image, un objet, un bâtiment …
– quels signes choisir pour exprimer ces mots-clés ?
– par assemblage, manipulation, détournement et collision, comment combiner ces signes pour obtenir une image, puis une série d’images.
01. Chantier de recherche.
Documentation, brainstorming collectif, prise de notes.
Visite aux ‘Petits Riens’, rue américaine.
Individuellement : casting d’objets, manipulation/performance graphique, croquis, esquisses, intentions et avant-projets.
02. SeÌlection et deÌveloppement.
Choix de la piste la plus pertinente et deÌveloppement graphique d’un projet.
03. Mise au point des visuels.
Choix techniques, réalisation et preÌsentation.
CRITEÌ€RES.
• La coheÌrence et l’homogeÌneÌiteÌ des eÌleÌments constituant l’identiteÌ graphique.
• L’originaliteÌ par rapport aux steÌreÌotypes/archeÌtypes belges connus.
• La pertinence par rapport au contexte (voir mots-cleÌs).
• La lisibiliteÌ : la clarteÌ du propos et des images.
• Le soin apporteÌ aÌ€ vos reÌalisations et aÌ€ votre preÌsentation.
AGENDA.
Mercredi 09.03 : énoncé et visite aux Petits Riens.
Mercredi 16.03 : documentation, brainstorming, recherches collectives.
Mercredi 23.03 : recherches personnelles.
Mercredi 13.04 : recherches (suite).
Mercredi 20.04 : accrochage : 5 visuels accompagnés d’un logo (chantier, diverses propositions).
Mercredi 27.04 : remise et cotation ComVis 2e Quadri.
!! Pour différentes raisons inhérentes au déroulement du cours, cet agenda a été modifié !!
REMISE.
un ensemble cohérent incluant :
– 5 visuels, format A4 minimum.
– un logo.
DOCUMENTATION DU COURS.
• Visuels du duo de créateurs suisso-danois PutPut.
• Visuels « La Semaine Belge ».
• Documentation « Radio Rectangle ».
• IdentiteÌ graphique.
• HeÌritage Dada.
Cours de Communication Visuelle BAC 1
Pôle Media, Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.