Bonjour micro !
ESA Le 75 : Cours de création sonore : projet 3.
Un travail sonore dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 3
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (72 Ko).
EXERCICE 3Â : Bonjour micro !
OBJECTIF.
Travail d’image en une seÌance : photo autour d’une situation de prise de son ou d’interview.
01. PREÌAMBULE.
MateÌriel fourni : diffeÌrents pieds de micro, caÌ‚bles, perche, treÌpieds, pieds de bureau, bonnettes, etc.
MateÌriel aÌ€ apporter (individuellement) :
• un appareil photo, ou eÌventuellement un smartphone muni d’un appareil photo.• 5 objets, ustensiles ou outils qui pourraient prendre la place d’un micro, issus de domaines heÌteÌroclites tels que la cuisine (ustensiles, leÌgumes, fruits), la salle de bain (ustensiles de soin, objet meÌdical), l’atelier ou le garage (meÌcanique, entretien, jardinage), ou autres (accessoires lieÌs aÌ€ un meÌtier ou aÌ€ une activiteÌ, aÌ€ un hobby, sport, etc).
CriteÌ€res de choix des objets : forme oblongue similaire aÌ€ celle d’un micro, possibiliteÌ de fixation sur un pied de micro, originaliteÌ, incongruiteÌ, objet aÌ€ potentiel meÌtaphorique, qualiteÌs graphiques (couleur, texture, etc).• tape, ciseaux, Patafix.
02. INTENTIONS.
L’objectif de ce travail est de remplacer le micro par un substitut, de manieÌ€re aÌ€ eÌvoquer métaphoriquement les caracteÌristiques d’une prise de parole lors d’une interview (theÌ€me, contenu, ton) ou d’une performance vocale (sens du texte, type d’interprétation). Selon les objets utilisés : large palette de tonaliteÌs ou de variations possibles : poeÌtique, grave, humoristique, surreÌaliste, humaniste, etc.
03. DOCUMENTATION EN LIGNE.
04. CONSIGNES.
Variations : diffeÌrents objets sont successivement inseÌreÌs aÌ€ la place d’un micro sur diffeÌrents types de pieds, avec ou sans accessoires (caÌ‚ble, bonnette, etc).
Le studio photo sera disponible.
Prises de vues possible en inteÌrieur ou en exteÌrieur, mais veillez aÌ€ eÌviter tout parasite (eÌleÌments inutiles ou indeÌsirables) dans le champ.CriteÌ€res de prises de vues :
– prioriteÌ aÌ€ la lisibiliteÌ de l’objet. – cadrage serreÌ ou gros plan.
– lumieÌ€re neutre.Autres pistes possibles : substituts de micros tenus en main, en situation d’interview, interview avec un ou plusieurs “micros“ etc.
Veillez aÌ€ controÌ‚ler les preÌfeÌrences de votre appareil afin d’effectuer des prises de vues en haute deÌfinition.
05. CRITÈRES.
• LisibiliteÌ : compreÌhension de l’objet.
• OriginaliteÌ : capaciteÌ aÌ€ se deÌmarquer, prise de risque.
• IncongruiteÌ : sens de la surprise, impact, provocation.
06. REMISE.
Ce travail sera reÌaliseÌ par petits groupes de 3 ou 4 eÌtudiant(e)s. La remise comprendra AU MINIMUM un nombre de photos eÌquivalant aÌ€ 2 prises de vue par eÌtudiant(e)s. Exemple : un groupe de 3 eÌtudiant(e)s rendra AU MINIMUM 6 photos.
Remise d’un dossier contenant les photos (300 DPI, .jpg ou .tif.) et un fichier .txt avec le nom des auteurs.
07. AGENDA.
Lundi 02.05 : seÌance intensive.
Lundi 09.05 : remise des fichiers et drink de fin d’anneÌe.
Sélection de travaux :
Lien direct vers les photos sur Flickr.
Cours de création sonore
ESA LE 75, 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.
→ Voir les photos liées au cours de Création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter un échantillon des sons créés au cours.
→ Voir le site de l’école Le 75.