Lunettes
Erg, communication visuelle & graphique (BAC1) [2016-2017] Exercice 1.
Un travail graphique dans le contexte du cours de Communication Visuelle & Graphique BAC 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2016-2017. Professeur : Marc Wathieu.
EXERCICE 1Â : Lunettes.
OBJECTIF.
Chantier de création autour de paires de lunettes suggérant une vision élargie, une extension du sens de la vue ou un usage expérimental.
Mots-clé : révéler, transformer, filtrer, contraindre, performance, prothèse, protection, thérapie, collectif, stratégie, situation, phénomène, processus,
Quelques photos de travaux.
DOCUMENTATION DU COURS.
→ Lunettes.
→ Pochettes de disques et lunettes.
→ Subvertising.
MATÉRIEL.
Fil de fer, pince coupante, cartons de récupération, packaging divers, matériaux divers, tape, agrafeuse, etc. Appareil photo. Post-it.
• Que révèlent les lunettes ?
(vu du point de vue de celui qui les portent ou d’un l’observateur extérieur)
• Que nous dévoilent-elles du monde ?
• Quelle nouvelle vision rendent-elles possible ?• Que cachent-elles ?
• Que nous empêchent-elles de voir ?
• De quoi nous protègent-elles ?La réponse à ces questions définira le ‘potentiel’ de vos projets.
Une paire de lunettes peut être :
une prothèse de vision (vision améliorée, augmentée, complétée), un filtre visuel (vision réduite, filtrée, contrainte), une protection des yeux, un accessoire de mode, un déguisement, un instrument de mesure, un jeu, une prise de conscience…
Et probablement bien d’autres choses !Une paire de lunettes peut être :
une solution, un problème, une aubaine, une torture
… !Une paire de lunettes peut être :
offerte, partagée, recommandée, obligatoire, politique, poétique, contraignante
… !
SÉANCE 1 (21 septembre 2016).
Nous allons construire des paires de lunettes qui suggèrent, qui promettent, qui transforment.
Des paires de lunettes qu’on désire, qu’on s’échange, qu’on redoute. Elles vont changer notre point de vue.
Présentation et vision de la documentation.
Vision d’un extrait de ‘Invasion Los Angeles (They Live)’ de John Carpenter (1988).
Chantier de réalisation.
SÉANCE 2 (26 septembre 2016).
Chaque étudiant propose 3 paires de lunettes.
Cette présentation fait l’objet d’une séance de photos pour garder des traces de chaque modèle.
Chaque étudiant rend au minimum 2 photos de chaque paire de lunettes : 1 sur table (fond blanc) et l’autre portée (fond mur blanc).
Soit un total de 6 photos sur clé USB.
SÉANCE 3 (5 octobre 2016).
Les paires de lunettes sont évidemment le point central de ce projet, mais le contexte, les conditions, les modalités de leur utilisation pourra l’être tout autant.
En un mot, ces lunettes devront dépasser le simple accessoire décoratif pour devenir le déclencheur d’une situation, d’un phénomène, d’une manipulation, d’un processus (relationnel), d’une rencontre, d’une stratégie.
Tour de table.
Chaque étudiant imagine un projet communicationnel, relationnel, activiste, performatif, communautaire, collectif…
Cette phase de travail peut être réalisée en duo, ou en trio maximum.
CRITERES.
• Plasticité (qualité plastique et sculpturale)
• Pertinence : justesse, propositions appropriées.
• Originalité : capacité à se démarquer, prise de risque.
• Incongruité : sens de la surprise, impact, provocation.
• Ergonomie (forme adaptée à l’usage)
REMISE.
Pour le mercredi12 octobre :
• 6 photos sur clé USB.
• Un projet énoncé et mis en image, format A3, incluant un titre, un court descriptif, un logo et 3 images clés permettant d’en comprendre les enjeux.
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (98 Ko).
En fonction de l’avancement du travail, le planning de ce projet peut être soumis à certaines modifications.
Cours de Communication Visuelle & Graphique BAC 1
Pôle Media, Erg (École de Recherche Graphique) 2016-2017.
Professeur : Marc Wathieu.