Recadrage
HEAJ : chantier de réinterprétation d’une photographie.
Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s de BAC2 (B2G1, B2G2 et B2G3) de la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de Communication Visuelle (ComVis) de Marc Wathieu (2016-2017).
EXERCICE 1 : RECADRAGE.
OBJECTIF.
Chantier de réinterprétation d’une photographie par des opérations graphiques simples.
MOTS-CLEÌ.
Relecture, cadre, zoom, valeur de plan, eÌchelle de plan, interpreÌtation, recyclage, deÌtournement,
CONTEXTE.
En recadrant une photographie, il est possible de redéfinir entièrement sa signification, en modifiant l’échelle de ses éléments par rapport à l’ensemble, révélant ainsi de nouvelles images. Un format vertical peut devenir un carré, un cercle ou un étroit ruban horizontal, acquérant de nouvelles proportions et déplaçant l’attention sur certains détails ou certaines zones isolées.
CONSIGNES.
À partir d’une photo en haute définition choisie dans la liste ci-dessous, il s’agit ici d’expérimenter la puissance de 3 opérations « simples » (le recadrage, le zoom, et la rotation/orientation), de manière à fournir 20 propositions issues d’une même image.
PHOTOS.
Ces photos téléchargeables en haute définition font partie des collections de la Library of Congress à Washington. Leur licence d’utilisation mentionne « No known restrictions on publication ».
• Howard R. Hollem: A Coast Guard sentry stands watch over a new torpedo boat
• Howard R. Hollem: Gist inspector
• Howard R. Hollem: Lathe operator machining parts for transport planes
• Howard R. Hollem: J.D. Estes at the Naval Air Base, Corpus Christi, Texas
• Howard R. Hollem: Women from all fields have joined the production army, Corpus Christi, Texas
• Howard R. Hollem: Painting the American insignia on airplane wings
• Howard R. Hollem: Oyida Peaks riveting as part of her NYA training
• Alfred T. Palmer: This girl in a glass house
• Alfred T. Palmer: Carpenter at work
• Arthur Rothstein: Student pilots
• William P. Gottlieb : Dottie Reid
Ces photos sont eÌgalement disponibles sur le reÌseau : DWM > Public > Tous > Framework > ComVis >
CRITEÌ€RES.
• Le respect des consignes : conformiteÌ et timing de la remise (5 points).
• La diversiteÌ : varieÌteÌ des pistes exploreÌes (5 points).
• L’originaliteÌ : audace, prise de risque, capaciteÌ aÌ€ se deÌmarquer, aÌ€ se reÌapproprier l’eÌnonceÌ (5 points).
• La pertinence : l’adeÌquation et l’exploitation approprieÌe de l’eÌnonceÌ, dans le respect de sa logique (5 points).
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (60 Ko).
HEAJ (Haute École Albert Jacquard, Namur) 2016-2017
Cours de Communication Visuelle BAC 2
Professeur : Marc Wathieu.