Dialogue graphique
HEAJ : exercice de création et de manipulation de bulles ou phylactères graphiques.
Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s de BAC2 (B2G1, B2G2 et B2G3) de la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de Communication Visuelle (ComVis) de Marc Wathieu (2016-2017).
Bonne année 2017 et beaucoup de succès dans vos projets pour changer le monde !!!
EXERCICE 4 : Dialogue graphique.
OBJECTIF.
Traduction graphique d’une prise de parole à l’aide de phylactères et de moyens non-figuratifs.
MATEÌRIEL.
• Outils de deÌcoupe (cutter, ciseaux, etc), colle Pritt, tape, pastilles adheÌsives Patafix.
• Un sac en plastique rempli de papiers de diffeÌrentes couleurs et qualiteÌs (papier calque, papier de soie, cartes routieÌ€res, affiches, papier journal, papier peint, papier d’emballage, packaging carton divers, sachets en papier), de reveÌ‚tements, matieÌ€res ou tissus divers (linoleum, vinyle, filet aÌ€ pommes de terre, loques diverses, tissus, coton, ouate, etc).
• Appareil photo (ou smartphone permettant de reÌaliser des photos de bonne qualiteÌ : tests et veÌrification des preÌfeÌrences de prise de vue).
CONSIGNES.
L’objectif est de deÌvelopper une expressiviteÌ graphique et sensible, uniquement baseÌe sur les textures, les trames, les couleurs, le type de deÌcoupe, les rapports de grandeur, la matieÌ€re, les nuances, le rythme et l’espace. Tout caracteÌ€re typographique lisible et tout objet ou eÌleÌment reconnaissable ou figuratif seront donc aÌ€ exclure.
Quelques caracteÌristiques de la voix feront l’objet d’une traduction graphique : grain, timbre, volume, beÌgaiement, heÌsitation, musicaliteÌ, bredouillement, emphase, jacassement, hurlement, etc.
VOCABULAIRE & CORRESPONDANCES.
Textures : bruits, bruissement, moirage, grincement, frottement, etc.
Taille du phylacteÌ€re : murmure, chuchotement, ordre, cri, puissance, force, intimidation, domination, etc. DeÌcoupe des bords du phylacteÌ€re : tremblement/tremblant, deÌchirure, vigueur, ton peÌremptoire, coleÌ€re, etc. ProximiteÌ des phylacteÌ€res : intimiteÌ, confidence, distance, chevauchement, fusion, accord, coïncidence, etc.
EÌTAPE 1 : DeÌcoupe de phylacteÌ€res dans les mateÌriaux apporteÌs.
Selon les diffeÌrents types de deÌcoupe et de mateÌriaux, eÌvaluez le potentiel expressif des phylacteÌ€res (coleÌ€re, joie, seÌreÌniteÌ, tension, anxieÌteÌ, freÌneÌsie, calme, heÌsitant, fragiliteÌ, puissance, preÌciositeÌ, etc).
EÌTAPE 2 : Assemblage, dialogues & traces photographiques.
Rencontres entre eÌtudiant(e)s, travail en duo : aÌ€ l’aide du reÌpertoire de phylacteÌ€res obtenu, chantier d’assemblage (accrochage au mur ou travail aÌ€ plat) dans le but d’obtenir plusieurs types de “conversations graphiques†sensibles et expressives. Par couples (ou plus) de phylacteÌ€res, confrontations et dialogues baseÌs sur des criteÌ€res de contrastes de tailles, de couleurs, de nuances, de rythmes, de textures, etc.
ReÌalisation de traces photographiques sur fond blanc (neutre, sans parasite).
REMISE.
Individuellement, dans un dossier nommeÌ ‘Nom_PreÌnom_classe » :
• 10 images de phylacteÌ€res (photos ou eÌventuellement scans), nommeÌs « image_01.jpg » > « image_10.jpg ».
• 5 images de dialogues mettant en sceÌ€ne une rencontre avec un (ou des) phylacteÌ€res reÌaliseÌ(s) par d’autres, nommeÌs « dialogue_01.jpg » > « dialogue_05.jpg ».
• CaracteÌristiques des fichiers : .jpg, RVB, 300 DPI, 21 X 29,7 cm.
• Date de remise : mardi 10 janvier 2017.
CRITEÌ€RES.
• Le respect des consignes : conformiteÌ et timing de la remise (4 points).
• L’expressiviteÌ : capaciteÌ aÌ€ traduire graphiquement les qualiteÌs et caracteÌristiques d’une prise de parole (4 points).
• La diversiteÌ : varieÌteÌ des pistes exploreÌes, des ideÌes, des moyens et des mateÌriaux utiliseÌs (4 points).
• Force d’impact : effet de choc, retentissement, sens du contraste, de la surprise, de la collision (4 points).
• L’originaliteÌ : capaciteÌ aÌ€ se deÌmarquer, aÌ€ prendre des risques, aÌ€ se reÌapproprier l’eÌnonceÌ (4 points).
DOCUMENTATION DU COURS.
• Langage graphique
• Abstraction
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (67 Ko).
HEAJ (Haute École Albert Jacquard, Namur) 2016-2017
Cours de Communication Visuelle BAC 2
Professeur : Marc Wathieu.