Synthétiseur WebAudio API
Un synthétiseur en ligne.
Synthétiseur WebAudio API.
Conçu et réalisé par Jean-François Roversi (que nous avons déjà eu la joie d’accueillir au cours d’arts numériques-atelier à l’Erg en 2017, voir ici), le synthétiseur audio modulaire “Synthétiseur WebAudio API“ que voilà se présente comme une interface graphique sur laquelle on ajoute des composants de synthèse sonore prêts à l’emploi (fonctions et filtres VCOs, VCAs, VCFs, ampli, etc) en les connectant entre eux, façon langage visuel de programmation.
Un premier test.
01. Baissez le volume de votre ordi, presque à 0.
02. Créez un VCO (Voltage Controlled Oscillator), puis un Mixer (sortie audio), et connectez-les comme ci-dessous, puis montez votre volume.
03. Créez un VCO + un LFO + un VCF + un Mix, et connectez-les comme ci-dessous.
Jean-François propose quelques exemples en bas de page qui devraient vous aider à démarrer !
Dans un premier temps, ne vous étonnez pas si vous pédalez dans la choucroute en n’entendant pas grand chose… Le montage d’une petite unité de synthèse sonore requiert quelques infos de base. Ainsi va la vie en mode analogique, et il en va évidemment de même avec des synthétiseurs modulaires bien réels (qu’il faut câbler avec de vrais câbles !), comme par exemple ce fameux Doepfer ‘Dark Energy’ : il m’a fallu un peu de temps avant de lui faire cracher le morceau !
COMMENT FONCTIONNE UN SYNTHÉ ?
Vous trouverez certainement un bon nombre de documents introductifs (comme celui-ci) expliquant dans les grandes lignes le principe d’un synthétiseur. Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour mettre vraiment la main à la pâte…
Je vous recommande donc 3 documents plus complets :
â— http://above-music.blogspot.be/2012/07/test-1.html
â— http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/22/Synthse-sonore
â— http://www.joachimgarraud.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=28831Dans ce type d’apprentissage, l’intérêt de la répétition − consulter des documents qui expliquent la même chose de manières différentes − réside précisément dans la moyenne des informations que vous en tirerez, et dont vous assimilerez davantage les principes structurants.
Vous pourrez également consulter ces “Bases de la synthèse sonore“, en 5 parties, voir la playlist ici, et les liens directs ci-dessous :
â— [Partie 1] : Les oscillateurs
â— [Partie 2] : Les enveloppes
â— [Partie 3] : Le LFO
â— [Partie 4] : Les Filtres
â— [Partie 5] : La création d’un son… Et tant que vous y êtes, repassez un coup sur ces “Tutoriels de synthèse sonore“, avec le Plugin Massive :
â— Tuto #1 – les basics
â— Tuto #2 – L’oscillateur (VCO)
â— Tuto #3 – Le filtre (VCF)
â— Tuto #4 – VCA et modulations
â— Tuto #5 – exemple de son simplePour prendre un exemple que je connais : le Mini-Brute de la société Grenobloise Arturia, voir ci-dessous un ensemble de tutoriels dédiés à cet Arturia MiniBrute :
â— [1/5] Oscillateur & Enrichisseurs de Signaux
â— [2/5] Filtre & Enveloppes
◠[3/5] LFO / Arpégiateur / Horloge MIDI
â— [4/5] Sections Controls & Vibrato / Brute Factor
â— [5/5] Audio IN / Gate Source & CV Gate / MIDI / USB / MiniBrute ConnectionLe mode d’emploi de l’Arturia Mini-Brute est disponible à partir de cette page, ou directement ici en PDF.
LIEN.
→ Le “Synthétiseur WebAudio API“ de Jean-François Roversi.
Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Pôle Art, Erg (École de Recherche Graphique) 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.