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Workshop Arduino : Magical Computing

À l’Erg, du mardi 14 au jeudi 16 novembre 2017.

Arduino

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Un projet dans le contexte du cours ‘Arts numériques – Atelier’ (Professeur : Marc Wathieu) et ‘Arts numériques’ (Professeur : Yves Bernard) du pôle Art à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2017-2018.

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Workshop Arduino : “Magical Computing“

Voir les photos du workshop sur Flickr.

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WORKSHOP ARDUINO AVEC MAXIME RENGLET & MARTIN CAMPILLO

Le cours ‘Arts numériques – Atelier’ organise un workshop Arduino en compagnie de Maxime Renglet (ancien étudiant de l’Erg) et de Martin Campillo (actuel étudiant à l’Erg).

Faisant suite à une mise en jambe avec le système micro:bit (voir ici), nous poursuivons notre exploration d’outils avec la carte Arduino, une petite pièce d’électronique programmable et riche en potentialités, dont ce workshop constituera une première approche expérimentale, ludique et intensive.

Arduino The Documentary (2010) English HD from gnd on Vimeo.

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PLANNING

Au menu pour ces 3 jours :
– introduction et exemples
– étape par étape, la programmation du module et l’utilisation d’entrées et de sorties.
– bricologie électronique, expérimentations diverses et création de prototypes.
– installation des pièces dans la galerie et exposition.

Remarque : ce workshop est en priorité destiné aux étudiants en OPTION ArtNum, mais on peut évidemment accueillir les étudiant(e)s en stage ArtNum intéressé(e)s, ou tout autre étudiant(e) motivé(e). Il faudra aménager votre timing en conséquence. Une annonce est diffusée auprès des professeurs concernés.

Voir en bas de cette page le ‘Planning détaillé’.

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MATÉRIEL

Le matériel est fourni, mais si vous possédez une carte, apportez-la !

Nous utiliserons (entre autres) :
– ce kit de démarrage Elegoo (compatible Arduino)
Arduino Starter Kit
Arduino Uno
Arduino Leonardo

10 clones Arduino Nano Sodial sont disponibles à l’atelier au prix de 5,00 EUR.

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QU’EST-CE QUE ARDUINO ?

La carte ARDUINO est un circuit imprimé incluant un microcontrôleur (petit ordinateur confiné dans une puce) et quelques autres composants électroniques permettant d’en étendre les fonctionnalités.

ARDUINO est accompagné d’un logiciel de programmation simplifié, conçu spécifiquement pour des projets artistiques dans le but de jeter des ponts :
– entre l’électronique et les arts
– entre le software et le hardware
– entre les bricoleurs et les professionnels

En input/entrée, ARDUINO peut capter des données de son environnement grâce à des senseurs (de lumière, de mouvement, de chocs, etc). En output/sortie, ARDUINO peut piloter des moteurs, des électro-aimants, des interrupteurs, des LEDs, etc.

Le module peut fonctionner de manière autonome (avec une batterie ou un transfo) ou être connecté avec un ordinateur via un cable USB.

ARDUINO est un projet open source, entouré d’une large communauté d’utilisateurs et connecté au projet Processing.

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LIENS ARDUINO

https://www.arduino.cc/
https://blog.arduino.cc/
https://create.arduino.cc/
Step by Step Guide to the Arduino Leonardo

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DOCUMENTATION

Documentation perso (ongoing).
Documentation (images) du cours (ongoing).

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GUIDES & LIVRES ARDUINO [PDF]

• Arduino pour les nuls (2e Edition Mai 2017)
• Arduino : 20 Unbelievable Arduino Projects
• Arduino : Make Basic Arduino Projects
• Arduino : Practical Arduino Cool Project For Open Source Hardware
• Arduino : Programming Your Home Automate with Arduino Android and Your Computer
• Arduino : Projects To Save The World
• Arduino : Starter Kit Manual
• Arduino : Tips, Tricks and Techniques
• Arduino : A Quick-Start Guide (2nd Edition, The Pragmatic Programmers, 2015)
• Arduino : Development Cookbook 2015

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NOTE D’INTENTION & THÉMATIQUE DU WORKSHOP : “LA MAGIE / MAGICAL COMPUTING“

À l’instar de la folie, la magie se définit toujours par rapport à un contexte épistémologique et social spécifique.

On a tous en tête les images de tribus découvrant, ébahis, la sorcellerie que représente la télévision, la vidéo ou encore l’enregistrement ou la diffusion d’un son.
En miroir, on pense aussi à l’aura conférée – par Picasso par exemple – aux statuettes africaines, ou à tout autre fétiche dont l’usage et la valeur échappe à notre système de normes.

Qu’est- ce qui relève de la magie ? Qu’est ce qui relève de la science ?
… Et qu’est-ce qui relève de l’art ?

En choisissant d’explorer cette dichotomie dans un atelier technique d’initiation à l’Arduino, le défi est de réussir à exploiter cette thématique, sans contraindre la possibilité pour les participants de dévier, se perdre, prendre des raccourcis, des embranchements : faire des détours et expérimenter.

Exemple : les sorcières – et plus précisément lorsqu’elles sont chassées – peuvent être envisagées aussi bien sous un angle anti-capitaliste (car en dehors des circuits classiques de production rationalisés), contestataire (car pourchassées par le pouvoir qu’elles menacent) mais aussi féministe. Cette figure ouvre donc des enjeux intéressants.

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À PROPOS DE LA THÉMATIQUE DU WORKSHOP

Définitions et mots-clé.

♦ Magie : art fondé sur une doctrine qui postule la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles, qui peuvent être utilisées par souci d’efficacité, pour produire, au moyen de formules rituelles et parfois d’actions symboliques méthodiquement réglées, des effets qui semblent irrationnels.

♦ Magie blanche : magie qui opère de façon occulte sur les forces et les esprits du bien et qui permet à l’homme d’utiliser leurs pouvoirs.

♦ Magie noire : magie qui opère sur les forces et les esprits du mal.
Exemple : la sorcellerie (forme populaire de magie noire, art ou pratiques du sorcier).

♦ Magie cérémonielle : magie qui agit sur les esprits (autres que les esprits des hommes vivants) par le moyen d’un rituel. Exemple : tables tournantes, recours à un médium, divination à l’aide d’un tarot ou d’une boule de cristal, etc.

♦ Alchimie : pratique de recherche en vogue notamment au Moyen Âge, ayant pour objet principal la composition d’élixir de longue vie et de la panacée universelle, et la découverte de la pierre philosophale en vue de la transmutation des métaux vils en métaux précieux. Transformation (quasi) miraculeuse.

♦ Occultisme : croyance aux sciences occultes, aux pratiques secrètes qui en découlent.

♦ Divination : art de deviner, de découvrir ce qui est ignoré ou caché en sortant des voies ordinaires de la connaissance par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques. En particulier : art de prédire les événements futurs (pythie dans la Rome antique).

♦ Spiritisme : science occulte qui a pour objet de provoquer la manifestation des esprits par l’intermédiaire d’un médium.

♦ Télépathie : forme inhabituelle de sensibilité à distance, extrasensorielle. Communication directe de pensées entre deux esprits dont l’éloignement réciproque interdit toute communication par les voies sensorielles usuelles.

♦ Nécromancie : divination par l’évocation des morts.

OPÉRATIONS MAGIQUES

Pratiques secrètes, ensorcellement, envoûtement, charme, contre-charme, enchantement, incantation, apparition, métamorphose, fantasmagorie, mauvais oeil, sortilège, maléfice (sortilège nuisible), magnétisme, oracle, prédiction, sort, mauvais sort, tirage au sort (chance, hasard), chamanisme, hypnose, croyance, transcendance, transe, aura, lévitation,

OBJETS MAGIQUES

Anneau magique, cercle magique, carré magique, miroir magique, formules, grimoire, abracadabra, abraxas, amulette, talisman, gri-gri, philtre, poudre, potion, pierre philosophale, baguette, esprit, fantôme, horoscope, pendule,

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TRAVAIL PAR GROUPES

À partir du thème “Magie/Magical computing », 4 groupes (sous-thèmes) sont créés :

♦ Opération magique (Rube Goldberg Machine, mouvement d’objets, métamorphose, hacking, détournement, etc)
♦ Incantation (son, bruitisme, séquences et/ou objets sonores, etc)
♦ Divination (prédiction, hasard, chance, tarot, cartes, tirage au sort, temps/avenir/passé, horloge, sort, etc)
♦ Télépathie (WIFI, objets connectés, communication avec l’au-delà, spiritisme, etc)

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PLANNING DÉTAILLÉ

Jour 1 (09h00 – 17h00) : Mardi 14 novembre
09h00 – 09h30 : Introduction à Arduino
09h30 – 10h30 : Exercice Arduino
10h30 – 11h00 : Introduction au thème
11h00 – 11h30 : Brainstorming et mise en place des groupes
11h30 – 12h30 : Moment de détente pour la mise en place des groupes
12h30 – 13h30 : Pause midi
13h30 – 16h30 : Finalisation des groupes + travail de groupe
16h30 – 17h00 : Debriefing en groupe

Jour 2 (09h00 – 17h00) : Mercredi 15 novembre
09h00 – 12h30 : Travail de groupe
12h30 – 13h30 : Pause midi
13h30 – 17h00 : Travail de groupe

Jour 3 (09h00 – 21h00) : Jeudi 16 novembre
09h00 – 12h30 : Travail de groupe
12h30 – 13h30 : Pause midi
13h30 – 17h00 : Travail de groupe
17h00 – 18h00 : Mise en place de l’exposition
18h00 – 21h00 : Exposition

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BIBLIOGRAPHIE

Cosa mentale – Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle
Collectif sous la direction de Pascal Rousseau
Éditions du Centre Pompidou-Metz / Gallimard, 2015

Imponderable – The Archives of Tony Oursler
Tony Oursler
JRP|Ringier, 2016

L’hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke
Jean-François Chevrier
Éditions L’Arachnéen, 2012

Le sixième sens – Science et paranormal
Marie-Monique Robin & Mario Varvoglis
Éditions du Chêne, 2002

S.F. Art, science & fiction
Denis Gielen
Exhibitions International, 2013

Art et science-fiction – La Ballard Connection
Edité par Valérie Mavridorakis
MAMCO, 2011

Tony Oursler – Vox Vernacular : Une anthologie
Denis Gielen
Fonds Mercator, 2013

Sigmar Polke et les esprits supérieurs
Collectif sous la direction de Mariette Althaus
Les Presses du réel, 2015

Etienne-Gaspard Robertson – La vie d’un fantasmagore
Françoise Levie
Éditions Le préambule – Collection Contrechamp, 1990

Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques d’un physicien-aéronaute
Etienne-Gaspard Robertson
Clima Éditeur, 1985

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Sorcellerie Computationnelle

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Contenus et notes : Martin Campillo & Maxime Renglet, avec l’aide de Marc Wathieu.

Dans le cadre du cours d’Arts numériques-Atelier, l’objectif pédagogique poursuivi est d’accompagner ces 2 étudiants en MASTER à développer un workshop Arduino, comme prototype d’une activité dont ils pourront ultérieurement prendre en charge l’organisation, en la proposant à toute structure ou institution.

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Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Erg (École de Recherche Graphique) 2017-2018, Pôle Art.
Professeur : Marc Wathieu.

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