Laptop acoustique
ESA Le 75 : Cours de création sonore : projet 2.
Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (47 Ko).
Écouter des sons enregistrés lors de courtes performances de ‘Laptops acoustiques’ avec les étudiant(e)s : voir en bas de cette page.
EXERCICE 2Â : Laptop acoustique.
OBJECTIF.
Par une boiÌ‚te et son contenu, deÌvelopper un univers sonore singulier et sensible.
Ce projet est un preÌambule au workshop ‘Piezo’ qui se deÌroulera du 27 au 29 novembre 2017 avec BenoiÌ‚t Bellet.
01. INTENTIONS & CONSIGNES.
BoiÌ‚te aÌ€ bruits, boiÌ‚te aÌ€ sons, boiÌ‚te aÌ€ secrets, cette boiÌ‚te va devenir un petit objet/coffret sculptural, petit espace intime contenant des éléments qui par leur manipulation (geste), leur positionnement (fixation) ou leurs caracteÌristiques (matieÌ€re, eÌlasticiteÌ, reÌsonance), pourront produire des sons de diverses natures (ampleur, texture).
Cette boiÌ‚te − et la manipulation de son contenu − permettra d’interpreÌter une continuiteÌ sonore, un moment sensoriel et performatif ‘de proximiteÌ’.
Il s’agit d’une reÌalisation individuelle.
Mots-cleÌ : lutherie ‘en boiÌ‚te’, micro-sonoriteÌs, instrumentarium, matieÌ€re sonore, mateÌriau sonore, bricologie, objets trouveÌs, objets de reÌcupeÌration, reÌsonance, secret, intime, infra- mince,
LA BOIÌ‚TE.
Valisette, caissette, cassette, coffret, écrin ou boiÌ‚te − en bois, en plastique ou en fer − , ce qui importe ici est son potentiel reÌsonnant, sa vocation aÌ€ devenir un ‘corps reÌsonnant’, aÌ€ contenir et aÌ€ organiser un petit monde sonore personnel. Un trésor audible.
LE CONTENU DE LA BOIÌ‚TE.
Le contenu de la boiÌ‚te est eÌgalement soumis au meÌ‚me criteÌ€re : la production possible de son. Vibration, reÌsonance, mouvement, geste, seÌquence, etc.
Objets divers, objets trouveÌs, souvenirs, pierre, caoutchouc, ficelle, aiguilles, tiges, pailles, eÌlastiques, pinces aÌ€ linge, grain, graines, billes, ressorts, morceaux de cordes de guitares, fils de fer, lames, ballons, peigne, brosse, lime, grattoir…
LA MANIPULATION.
01. En classe, moment de deÌcouverte et d’expeÌrimentation des ‘laptops acoustiques’. Tests, eÌchanges, brocante sonore.
02. Dans le silence total, des moments performatifs en duos se succeÌ€dent. La boiÌ‚te est utiliseÌe comme on utiliserait un laptop, mais le ‘logiciel’ sera ‘analogique’ : il s’agira de seÌquences de manipulations reÌaliseÌes physiquement. Improvisations et jazz d’objets !
CRITÈRES.
• QualiteÌs plastiques (estheÌtique, ergonomie).
• Pertinence (adeÌquation, reÌponse approprieÌe).
• IncongruiteÌ (sens du contraste, surprise, provocation).
• AttractiviteÌ (qualiteÌ sonore, plaisir induit).
AGENDA ET REMISE.
Lundi 20.11.2017 : expeÌrimentations et performances (improvisations) en duos ou en trios.
Individuellement, reÌalisation d’une photo (‘portrait’) de votre ‘Laptop acoustique’ permettant d’en voir distinctement le contenu.
Lundi 11.12.2017 : remise de votre photo sous forme de fchier : .jpg 300 DPI, A4 (210 X 297 mm), horizontal.
LIENS.
→ Tore HonoreÌ BøeÌ : Acoustic Laptops.
→ Tore Honoré Bøé présenté par Sébastien Biset sur le site ‘Archipels’ du Point Culture, avec un titre en écoute.
→ Documentation du cours « BoiÌ‚tes ».
VIDÉOS.
→ Tore HonoreÌ BøeÌ: Acustic Laptops.
→ Acoustic Laptop and Shin-Ei Duo-Fuzz.
→ Srosh Ensemble Acoustic Laptop Duo.
QUELQUES PHOTOS DES LAPTOPS ACOUSTIQUES REALISÉS.
COURTES PERFORMANCES ENREGISTRÉES.
Cours de création sonore
ESA LE 75, 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.
→ Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter des sons créés au cours de création sonore.
→ Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
→ Voir le site de l’ESA Le 75.
Merci à Sébastien Biset de m’avoir fait découvrir le travail de Tore HonoreÌ BøeÌ.