multimedialabpoule

Ben Fry : « Computational information Design »

“Computational information Design” est le titre de la thèse de doctorat de Benjamin Fry, développée au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

thesis_02_482.gif

Ben Fry est à la fois artiste et programmeur, spécialisé dans les méthodes de visualisation de grands ensembles de données provenant de sources ou de systèmes dynamiques. Il a été l’élève de John Maeda au « Aesthetics + Computation Group » du MIT. Ben Fry est notamment co-auteur, avec Casey Reas, de l’environnement de programmation Processing.

Cette thèse, achevée en 2004 dans le cadre de son doctorat, est centrée sur la capacité de collecter, d’emmagasiner et de gérer des données, dans un contexte croissant d’accumulation d’informations. Malgré les moyens déployés dans le domaine de la visualisation de l’information, de l’exploitation de données ou du design graphique, chacun de ces champs à tendance à ne résoudre qu’une partie du problème, échouant devant l’ampleur globale de la tâche. Cette recherche propose une vision intégrée de ces problèmes au sein d’un processus singulier appelé « Computational Information Design », que l’on pourrait peut-être traduire par « processus de conception de l’information assisté par ordinateur » (avec cette notion de calcul/processus (computational) lié à l’ordinateur/calculateur (computer) sans équivalent satisfaisant en français.

Lien vers la thèse : HTML | PDF

Lien vers le nouveau site de Ben Fry :
http://benfry.com/

Lien vers l’ancien site de Ben Fry :
href=”http://acg.media.mit.edu/people/fry/


Post a comment

You must be connected to post a comment.