multimedialabpoule

Radio Rectangle “La semaine belge“ : identité visuelle

Workshop “communication visuelle“ à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.

La semaine belge

Ce workshop s’adresse aux étudiant(e)s de 2e année (B2G1, B2G2 et B2G3, 2017-2018) de la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de communication visuelle (COM VIS 1) de Marc Wathieu.

OBJECTIF.

Création d’un visuel (un logo ou une image) pour “La semaine belge“ sur Radio Rectangle.

Grey line

Télécharger la présentation de “La Semaine Belge #06“.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF (23 Mo).

Grey line

Télécharger l’énoncé.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (78 Ko).

Grey line

À propos de La Semaine Belge.

La Semaine belge est un événement médiatique proposé par la radio en ligne Radio Rectangle.

Concrètement, il s’agit d’une semaine de publications de contenus (articles, podcasts, documents, interviews, news) sur la musique et la culture pop et rock en Belgique.

Cet événement web fait l’objet d’une campagne de promotion spécifique prise en charge par l’équipe de Radio Rectangle (réseaux sociaux, mailing-list, presse).

Grey line

À propos de Radio Rectangle.

Logo Rectangle

Créée en 2012, Radio Rectangle est une webradio associative dédiée aux musiques pop – des plus populaires aux plus underground – et plus largement aux cultures pop et alternatives qui en découlent.

Radio Rectangle diffuse chaque jour un podcast et un article de fond ou une news.

→ Voir le site de Radio Rectangle.
→ Voir la page “À propos“ du site Radio Rectangle.

Grey line

CONSIGNES.

Ce projet concerne la ‘pop culture’ au sens large, appliquée au contexte musical et alternatif belge.

L’objectif est de créer un visuel ou un logo (au choix), la technique est libre. Il peut s’agir d’un travail réalisé sur papier avec des moyens traditionnels, ou à l’aide d’un logiciel (vectoriel ou bitmap).

Ce travail est réalisé par petits groupes de 3 étudiant(e)s.

Grey line

PUBLIC-CIBLE.

Jeunes adultes et adultes, amateurs de musiques plutôt pointus, curieux.

Grey line

MOTS-CLÉ.

Webradio, Podcast, Musique, Belgique, Belgitude, Découvertes, Décalé, Underground, Alternative, Indie, Culture, Sous-culture, Subculture, Contre-culture, Pop, DIY (Do It Yourself).

À tout moment, ces mots-clé vous permettront d’évaluer la pertinence de vos choix.

Grey line

CHOIX DE SIGNES ET ASSEMBLAGE.

– Quel(s) signe(s) choisir pour exprimer ces mots-clés ?
Un signe peut être une couleur, une forme, un logo, une photo, un événement, un geste, un comportement, un caractère typographique, un objet, un bâtiment …

– Par manipulation, détournement, assemblage, collage ou collision, comment traiter graphiquement ce(s) signe(s) pour obtenir un visuel percutant ?

Grey line

PLANNING.

Séance 01. Chantier de recherche.
Introduction & documentation, brainstorming collectif, prise de notes. Croquis, intentions et avant-projets.

Séance 02. Sélection et développement.
Suivi par groupes, choix d’une piste, développement graphique. Choix techniques et réalisation.

Séance 03. Mise au point des visuels.
Finalisation et remise.

Grey line

CRITEÌ€RES.

• L’originalité par rapport aux stéréotypes/archétypes belges connus.
• La pertinence par rapport au contexte (voir mots-clés).
• La lisibilité : la clarté du propos.
• Le soin apporté à votre réalisation.

Grey line

REMISE.

• S’il s’agit d’un travail sur support papier : remise de la réalisation originale sur papier A4 ou A3 (horizontal ou vertical), et d’un scan A4 .jpg, 300 DPI.

• S’il s’agit d’un travail vectoriel : remise de 3 fichiers : un fichier .ai + .eps + .pdf (horizontal ou vertical).

• S’il s’agit d’un travail bitmap : remise d’un fichier .jpg A4, 300 DPI.

Grey line

CALENDRIER.

Semaine 21 (19 fév) :
B2G3 : mar 20.02 : 08h40-12h40 : 1 X Séance 1 (4h)
B2G1 : mar 20.02 : 13h40-17h40 : 1 X Séance 1 (4h)
B2G2 : mer 21.02 : 08h40-12h40 : 1 X Séance 1 (4h)

Semaine 22 (26 fév) : 
B2G1 : mar. 27.02 : 13h40-17h40 : 1 X Séance 2 (4h)
B2G2 : mer. 28.02 : 08h40-12h40 : 1 X Séance 2 (4h)
B2G3 : mer. 28.02 : 13h40-17h40 : 1 X Séance 2 (4h)

Semaine 23 (05 mar) : 
B2G3 : mar. 06.03 : 08h40-12h40 : 1 X Séance 3 (4h)
B2G2 : mar. 06.03 : 13h40-17h40 : 1 X Séance 3 (4h)
B2G1 : mer. 07.03 : 08h40-12h40 : 1 X Séance 3 (4h)

Grey line

DOCUMENTATION DU COURS.

• Record Sleeves
• Visuels du duo de créateurs suisso-danois PutPut.
• Visuels « La Semaine Belge ».
• Documentation « Radio Rectangle ».
• Identité graphique.
• Héritage Dada.

Grey line

DOCUMENTATION PERSONNELLE SUR FLICKR.

• Belgian Rock & Pop Record Covers.
• Best Of French Speaking Belgian Pop Covers.
• Belgian French-Speaking Pop Record Covers.

Grey line

BIBLIOGRAPHIE

• Larsen
Larsen est le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il touche à tous les styles, du classique au contemporain en passant par le jazz, l’électro, le rock ou la chanson.
http://www.conseildelamusique.be/projets/10-larsen

• Belgium: The Vinyl Frontier
Collectif, sous la direction de Ben Van Alboom, Weyns Francis
Borgerhoff & Lamberigts, 2016

• Rock Covers
Robbie Busch, Jonathan Kirby, Julius Wiedemann
Taschen, 2014

• Underground : L’Histoire
Jean-François Bizot
Denoël, 2001

• Elzo Durt Complete Works 2003-2016
Born Bad Edition, 2016
Voir aussi: Elzo Durt : collages acides par ordinateur | TRACKS – ARTE

Grey line

Cours de Communication Visuelle
HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard, Namur) 2018.
Professeur : Marc Wathieu.

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.