Eaux Temporaires
Un projet collectif rassemble l’ensemble des étudiant(e)s de l’Erg en 1e année.
PHOTOS
Les photos des cours : Voir directement sur Flickr.
Les photos de l’expo : Voir directement sur Flickr.
LIENS
Facebook.
Instagram.
Flickr.
AVANT-PROPOS
Cette page est une archive personnelle destinée à documenter un projet collectif réalisé en février et mars 2018 dans le cadre du cours “Atelier Pluridisciplinaire, BAC 1“ à l’Erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles.
Il s’agit d’informations diverses (notes d’intention, contenus pédagogiques, processus) collectées et rassemblées ici dans l’unique but de maintenir une trace de cette expérience.
La mise en forme de ce document n’a pas été validée par l’équipe des professeurs impliqués, et n’a pas la vocation de constituer un énoncé — au sens formel du terme — dans la mesure où l’ampleur inhabituelle de ce projet a nécessité un suivi pédagogique sans cesse adapté et réajusté en fonction des différentes initiatives proposées par les étudiant(e)s.
DESCRIPTION DU PROJET
Ce projet expeÌrimental rassemble l’ensemble des eÌtudiant(e)s de l’Erg (EÌcole de Recherche Graphique, Bruxelles) en Bac 1, dans le contexte speÌcifique des ateliers pluridisciplinaires (AP).
Initialement, chacun des 3 pôles de l’Erg (Art, Média et Narration) dispose de son propre AP (Atelier Pluridisciplinaire), basé sur la recherche, l’expérimentation et la transversalité des pratiques artistiques contemporaines. Ces 3 APs fusionnent donc ici exceptionnellement, de manière à mener à bien ce projet qui se déroulera sur un étage provisoirement vide du bâtiment de iMAL à Molenbeek.
OBJECTIF
L’objectif de ce projet : occuper un espace vide début février, y fonder une école, organiser les portes ouvertes et fermer l’école fin mars.
Tout est à faire et à inventer : la pédagogie, le rôle de l’institution dans la ville, l’économie et la politique de l’école, la fiction de l’école, la communication interne et externe, le règlement, l’aménagement, le nom et le logo, la cuisine, le bar, la signalétique, les cours, la direction, les profs, les étudiant(e)s, les meubles, le secrétariat, le personnel, etc.
Il s’agit d’un projet total qui demande une véritable collaboration entre les 3 pôles de l’Erg.
Comment réaliser un projet collectif à 90 étudiant(e)s ? Comment s’organiser pour réaliser une fiction urbaine ?
Comment faire école ? Qu’est-ce que produit une école ? Citoyen, artistes, warriors ?
Du réel et de vrais apprentissages, mais aussi de la fiction, du mythe et du symbole. De l’art et des formes artistiques (pratiques performatives, sculpturales, graphiques, sonores…)
Mots-clé : Art, Fiction, Travail en équipe, Collectif, Collaboratif, Communauté, Communautaire, Négociation, Économie, Pédagogie, Apprentissage, Expérience, Pluridisciplinaire, Utopie, Exposition, DIY,
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
• Brainstorming collectif et recherche de mots-clé
• SeÌlections de mots-cleÌ et de theÌmatiques, formation de groupes
• Mise en place de processus de travail structurés en différentes étapes
• Conclusion et point d’orgue : les journées portes-ouvertes des 23 et 24 mars.
PLANNING.
• Ven 02 février (13h-17h) :
accueil et exposé du projet.
• Jeu 08 février (10h-17h) : Workshop (jour 1) :
Collecte de mots-clé, brainstorming, formation de groupes de travail, courtes présentations, banque d’images : type d’école, type d’enseignement, plan d’école, programme, nom.
• Ven 09 février (10h-17h) : Workshop (jour 2) :
Penser concrètement les 6 semaines à venir, organisation spatiale et thématique à partir du plan du lieu. Au terme du workshop : un nom et un type d’école, un projet d’école.
• Ven 16 février (10h-17h) :
Mise en place du programme des apprentissages, customisation des espaces, partenariats envisagés, appels à projets externes, intervenants…
• Ven 23 février (10h-17h) :
Choix / Partage des espaces, Options / Apprentissages proposés, Approche méthodologique et philosophique (Comment ? Pour qui ?), “Fil rouge“ pour l’ensemble des propositions…
• Ven 02 mars (10h-17h) :
Suivi et développement pratique des projets, mise au point pédagogique et logistique, choix de formes (supports, matériel, collecte de contenus, collecte de de documents), rétro-planning.
• Ven 09 mars (10h-17h) :
Récapitulatif, bilan, dernières décisions, mise au point des contenus et des formes.
• Ven 16 mars (10h-17h) :
Mise au point des contenus et des formes, mise en place de l’exposition.
• Ven 23 & Sam 24 mars :
Journées portes-ouvertes, présence et relais aux journées portes-ouvertes de l’ERG.
Télécharger l’énoncé de “Do it YourSchool / C’est votre école“.
Télécharger le PDF zippé (137 Ko).
EXPO
L’expo “Eaux Temporaires“ conçue par les étudiant(e)s sera visible les vendredi 23 (de 10 à 16h) & samedi 24 mars (de 10 à 17h), dans le cadre des Journées Portes-Ouvertes de l’ERG.
ADRESSE
iMAL (Centre de culture digitale et technologie), 1e étage
30-34 Quai des Charbonnages
1080 Bruxelles
Métro 1, 5: Comte de Flandre
Tram 51: Porte de Flandre
Villo: Porte de Flandre
Navette gratuite : départ de l’Erg toutes les heures piles.
PROGRAMMATION
agrandir cette image (ouvre une nouvelle fenêtre) ou télécharger en PDF (5,1 Mo)
EÌVALUATION
Les professeurs proceÌderont d’une part aÌ€ une eÌvaluation continue des projets deÌveloppeÌs in situ, et d’autre part aÌ€ une eÌvaluation individuelle sur base d’une production personnelle reÌaliseÌe lors des 2 derniers cours d’AP apreÌ€s les JourneÌes portes-ouvertes.
CRITEÌ€RES D’EÌVALUATION
La capaciteÌ aÌ€ se reÌapproprier le sujet, la qualiteÌ des moyens mis en Å“uvre (qualiteÌ et pertinence de la mise en espace, qualiteÌs estheÌtiques et plastiques), leur adeÌquation avec les intentions, l’investissement personnel.
BIBLIOGRAPHIE (suggestions)
Une volonté de faire
Thomas Hirschhorn
Éditions Macula, 2015
Esthétique relationnelle
Nicolas Bourriaud
Les Presses du Réel, 1998
Faire – Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture
Tim Ingold
Éditions Dehors, 2017
Ce projet est réalisé conjointement par les 3 Ateliers Pluridisciplinaires de l’Erg (École de Recherche Graphique), 2017-2018 − Professeurs : Marie Feyereisen, Joanna Lohro, Ivo Provoost, Juan d’Oultremont, Marc Wathieu, Stéphane Noël et Jérôme Degive.