Instrument d’écoute [2018-2019]
ESA Le 75 : Cours de création sonore : projet 1.
Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (72 Ko).
Voir la documentation du cours :
→ Instruments d’écoute.
→ Écoute aérienne.
QUELQUES PHOTOS.
PROJET 1 : Instrument d’écoute.
OBJECTIF.
Créer un dispositif d’écoute qui souligne ou modifie la perception d’un lieu ou d’un phénomène sonore.
01. INTENTIONS & CONSIGNES.
Ce projet se présente comme une invitation à partager une expérience d’écoute.
Notre attention se portera vers le potentiel acoustique d’objets divers, les sonorités issues d’activités de la vie ordinaire ou de notre environnement naturel.
Le résultat souhaité peut être de différentes natures :
• un moment contemplatif ou surprenant
• une écoute attentive et consciente dirigée vers un phénomène sonore existant (silence, qualités du son ambiant, bruit parasite, événement inframince, etc)
• un processus d’écoute ou une contrainte particulièreTout est envisageable du moment que la perception de l’auditeur s’en trouve modifiée (augmentée, altérée, amplifiée, conditionnée…)
Il peut s’agir d’un dispositif très simple : l’objectif est lié à la qualité et à la consistance de l’écoute, et non à la complexité d’un objet ou d’une situation. À moins qu’il ne s’agisse d’une approche ironique et consciente (voir Rube Goldberg).
02. OBJET(S).
Il peut s’agir d’un objet trouvé ou détourné de son usage.
Quelques principes possibles : tubes ou tuyaux souples ou rigides, boîtes ou cavités, cônes, ballons, membrane, plaque ou surface, etc.
02. ESPACE.
Bien que l’instrument d’écoute soit au centre de l’expérience, les qualités sonores du lieu concerné – ainsi que notre positionnement – sont également à interroger, le son et l’espace étant évidemment liés.
Cet instrument peut nous inviter à diriger notre écoute dans une direction inhabituelle (devant, derrière, au-dessus, en-dessous) ou à adopter une position, une posture insolite, une manipulation, un geste singulier.
03. MANIPULATION.
L’invitation à l’écoute et le mode d’utilisation de cet instrument devront être compréhensible sans intervention extérieure.
Le cas échéant, la conception graphique d’un mode d’emploi simple (marche à suivre, séquence d’icônes ou de pictogrammes, etc) est à prévoir.
04. PRÉSENTATION.
Lors d’une séance collective de remise, chaque projet fera l’objet d’une présentation performative dont il conviendra d’établir le scénario, incluant une invitation à tester, à participer, etc.
05. IMAGES.
Deux photos sont à réaliser :
– une image de l’instrument
– une image d’un utilisateur en position d’écoute.Veillez à privilégier la lisibilité des images et à éviter tout parasite (éléments inutiles ou indésirables) dans le champ.
Format : images A4 (210 X 297 mm), .jpg 300 DPI, horizontales ou verticales.
L’objectif est de documenter votre création, d’en garder une trace.
Si besoin, possibilité évidemment de réaliser une (ou plusieurs) imgage(s) supplémentaire(s) (illustration, schéma, mode d’emploi, pictogrammes, etc).
06. CRITÈRES.
• Qualités plastiques (esthétique, design, ergonomie).
• Soin apporté à la présentation.
• Pertinence (adéquation, réponse appropriée).
• Incongruité (sens du contraste, surprise, provocation).
• Attractivité (qualité de l’écoute, plaisir induit).
07. AGENDA ET REMISE.
Ce travail sera réalisé par groupes de 2 ou 3 étudiant(e)s.
Lundi 08.10.2018 : introduction et documentation.
Lundi 15.10.2018 : Semaine atypique
Lundi 22.10.2018 : (par groupes) Suivi des projets (séance 1)
Lundi 29.10.2018 : Congé de Toussaint
Lundi 05.11.2018 : (par groupes) Suivi des projets (séance 2)
Lundi 12.11.2018 : (par groupes) Suivi des projets (séance 3)
Lundi 19.11.2018 : (par groupes) remise & preÌsentation (performance) des prototypes à l’ensemble de la classe.Remise des fichiers :
• images : format .jpg 300 DPI, A4 (210 X 297 mm), horizontal ou vertical.
• mode d’emploi ou pictogrammes (selon les cas) : idem.
REÌFEÌRENCES & LIENS.
Baudouin Oosterlynck : SeÌrie « EÌtant donneÌs » (2002 – 2004)
EÌtant donneÌ un objet, comment en reÌveÌler, en silence, les particulariteÌs sonores
inattendues ? Il y a 25 « EÌtant donneÌs » en guise de reÌponse.
http://www.baudouinoosterlynck.be/etant%20donne%201.htm
—
Baudouin Oosterlynck, Exit11, Grand-Leez (B), May 2015.
https://www.fickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157655404339810/
—
Baudouin Oosterlynck : SeÌrie « ProtheÌ€ses acoustiques » (1994 – 1995)
Comment entendrait-on le monde si nos oreilles eÌtaient orienteÌes autrement ?
http://www.baudouinoosterlynck.be/prot.htm
—
La seÌrie des Etant donneÌs […] regroupe un ensemble d’instruments acoustiques imagineÌs par l’artiste et reÌaliseÌs a partir d’objets reÌcupeÌreÌs en partie dans les laboratoires de chimie. SteÌthoscopiques, ceux-ci induisent un rapport aux sons deÌcontextualiseÌs du bruit environnant. D’abord manipuleÌs, puis tres rapidement joueÌs, ils sont la source de veÌritables univers sonores, dont les variations, d’une subtiliteÌ infnie, se deÌploient dans un rapport exclusif avec le spectateur. Un spectateur devenu musicien, et qui, s’eÌmerveillant dans une parfaite solitude du son produit, par exemple, par de petites billes de plomb glissant dans deux tubes de verre sinusoidaux, fnit par suivre de l’oreille, comme on suit du regard, les reliefs sonores d’une geÌographie spatiale et temporelle comme deÌployeÌe et amplifeÌe en son intimiteÌ.
Ecoute (Voir), BenoiÌ‚t Dusart, L’Art MeÌ‚me n° 48 (3e trimestre 2010), p. 40.
http://www2.cfwb.be/lartmeme/no048/documents/AM48.pdf
—
Catherine BeÌchard & Sabin Hudon : Les EÌcouteurs (2011)
http://bechardhudon.com/project/les-ecouteurs-the-listeners-2011-en-continuongoing/
—
Catherine BeÌchard & Sabin Hudon : L’Oreille [eÌ]tendue (2013)
http://bechardhudon.com/project/loreille-etendue-2013/
Catherine BeÌchard & Sabin Hudon : 1+1=3 (2013)
http://bechardhudon.com/project/113-2013/
—
Catherine BeÌchard & Sabin Hudon : EÌcoute verticale (2011)
http://bechardhudon.com/project/ecoute-verticale-vertical-listening-2011/
—
Pierre-Laurent Cassière : Schizophone (2006)
http://pierrelaurentcassiere.com/fr-schizophone.html
http://www.documentsdartistes.org/artistes/cassiere/repro13.html
—
Ear Accessory – Workshop at Head Geneva by SounDoesnTravel
https://vimeo.com/144735814
—
Tabatha Andrews : Listening Object 1 (2014)
http://tabathaandrews.co.uk/listening-object
—
Cathy Van Eck : Extended Ears (2013)
http://www.cathyvaneck.net/ownworks/28-extended-ears-2013/
http://www.cathyvaneck.net/ownworks/hearing-sirens/
BIBLIOGRAPHIE.
Baudouin Oosterlynck – Le Fil jaune
Ouvrage collectif, textes de Laurent Busine, Denis Gielen et Eric de Visscher, Éditions Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, 2011
Baudouin Oosterlynck – 25 ans entre l’oeil et l’oreille
Édition Service de la Culture de la Province de Namur, 2000
Tout ouïe – La création musicale et sonore en espace public
Anne Gonon, L’Entretemps Editions, 2016
City Sonic – Les arts sonores dans la citeÌ
Sous la direction de Philippe Franck, Éditions La lettre volée, 2014
Inspiration Sonique.
Everyday Listening.
L’aventure électroacoustique.
Arte Radio.
Cours de création sonore
ESA LE 75, 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.
→ Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter des sons créés au cours de création sonore.
→ Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
→ Voir le site de l’ESA Le 75.