Laptop acoustique
ESA Le 75 : Cours de création sonore.
Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.
LES SONS RÉALISÉS LORS DE CE PROJET
→ Accéder à ces sons librement téléchargeables sur Bandcamp.
Télécharger cet énoncé.
Télécharger le PDF zippé (47 Ko).
Laptop acoustique.
OBJECTIF.
Par l’aménagement d’une boîte et de son contenu, développer un univers sonore singulier, diversifié et sensible.
01. INTENTIONS & CONSIGNES.
Il s’agit d’une réalisation individuelle.
Boîte à bruits, boîte à sons, boîte à secrets, cette boîte va devenir un objet/coffret sculptural, petit espace intime contenant des objets qui par leur manipulation (geste), leur positionnement (fixation) ou leurs caractéristiques (matière, élasticité, résonance), pourront produire des sons de diverses natures (ampleur, texture).
Cette boîte – et la manipulation de son contenu – permettra d’interpréter une continuité sonore, un moment performatif ‘de proximité’.
Mots-clé : lutherie ‘en boîte’, micro-sonorités, instrumentarium, matériau sonore, bricologie, objets trouvés, objets de récupération, résonance, secret, intime, infra-mince, performance…
LA BOIÌ‚TE.
Valisette, caissette, cassette, coffret, écrin ou boîte (métal ou bois), ce qui importe ici est son potentiel résonnant, sa vocation à contenir et à organiser un ensemble de ressources sonores originales, un trésor audible.
LE CONTENU DE LA BOIÌ‚TE.
Combinaison et assemblage d’objets aux principes sonores diversifiés, efficaces et sensibles, activés manuellement ou mécaniquement. Vibration, résonance, mouvement, geste, séquence de gestes, etc.
Objets trouvés ou détournés, matériel à manipuler (répertoire gestuel), tiges, aiguilles, pailles, élastiques, ficelle tendue, grain, graines, billes, balles, ballons, ressorts, lamelles, fils de fer, lames, peignes, grilles, brosses dures, limes, grattoirs …
LA MANIPULATION.
01. En classe, moment de découverte et d’expérimentation des ‘laptops acoustiques’.
Tests, échanges, brocante sonore.
02. Jazz d’objets ! Dans le silence, des moments performatifs. La boiÌ‚te est utiliseÌe comme on utiliserait un laptop, mais le logiciel sera analogique : il s’agira de seÌquences de manipulations reÌaliseÌes physiquement : chaque eÌtudiant.e exeÌcute une courte performance sonore d’environ 1 minute.
03. Dans un second temps (aÌ€ preÌciser) : reÌalisation de partitions, eÌchanges de boiÌ‚tes et interpreÌtation d’apreÌ€s les partitions.
Bonus : expeÌrimentations en duos ou en trios.
CRITÈRES.
• Qualités plastiques (esthétique, ergonomie).
• Pertinence (adéquation, réponse appropriée).
• Diversité et efficacité des moyens.
• Attractivité (qualité sonore, plaisir induit).
AGENDA ET REMISE.
Lundi 18.02.2019Â : Introduction et consignes.
Lundi 25.02.2019Â : tour de table, suivi.
Lundi 18.03.2019Â : suivi.
AÌ€ partir du lundi 25.03.2019 :
performances individuelles (environ 1 minute), enregistrements (piezo + micros) selon horaire aÌ€ preÌciser.
Individuellement : réalisation d’une photo de votre laptop acoustique, montrant distinctement son contenu.
Remise : lors de votre performance (à partir du lundi 25.03.2019), sous forme de fchier .jpg 300 DPI, A4 (210 X 297 mm), horizontal ou vertical.
LIENS.
→ Les sons réalisés lors de ce projet, librement téléchargeables sur Bandcamp.
→ Tore Honoré Bøe : laptop acoustique.
→ Tore HonoreÌ BøeÌ : Acoustic Laptops.
→ Acoustic laptops – how to make your own.
DOCUMENTATION DU COURS
→ Acoustic laptop
→ Boîtes
VIDÉOS.
→ Tore HonoreÌ BøeÌ: Acoustic Laptops.
→ Acoustic Laptop and Shin-Ei Duo-Fuzz.
→ Srosh Ensemble Acoustic Laptop Duo.
Cours de création sonore
ESA LE 75, 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.
→ Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter des sons créés au cours de création sonore.
→ Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
→ Voir le site de l’ESA Le 75.
Merci à Sébastien Biset pour m’avoir fait découvrir le travail de Tore HonoreÌ BøeÌ.
→ Tore Honoré Bøé présenté par Sébastien Biset sur le site ‘Archipels’ du Point Culture, avec un titre en écoute.