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Notation / Partition graphique

ESA Le 75 : Cours de création sonore.

Notation / Partition graphique

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Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.

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Note : il s’agit d’une suite au projet “Laptop Acoustique“, voir ici.

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NOTATION / PARTITION GRAPHIQUE.

OBJECTIF.
Réaliser une transcription de votre performance permettant à un interprète de l’exécuter.

Mots-clé : instructions, mode d’emploi, notation, partition, transcription, interprétation, re-enactment, interprétation, performance…

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PRÉAMBULE.

En introduction, nous accueillons Jade Rouanet, étudiante à l’Erg (BAC 3, option Arts numériques), pour la présentation d’une documentation liée au workshop “Graphic Scores“ qu’elle a organisé à l’Erg en mars 2019 dans le cadre des Journées Portes-Ouvertes, en compagnie de Marion Moulin (étudiante en DSAA Design Graphique à Nevers).

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INTENTIONS & CONSIGNES

Il s’agit de rendre possible l’interprétation de votre performance (voir ici) par quelqu’un d’autre sur base d’un document graphique que vous allez réaliser sur un format A4 ou A3 (fond blanc).

Pour atteindre cet objectif, cette notation pourra contenir tous les signes qui vous semblent appropriés pour en faciliter la compréhension : mots, pictogrammes, icônes, codes couleurs, images, schémas, etc.

Veillez à traduire clairement à la fois les événements sonores souhaités, mais également leur déroulement, leur chronologie, ainsi que les intentions générales :

• le type de tempo et ses éventuelles variations
• le type d’interprétation : comment qualifier les gestes et les actions à effectuer (fort/faible, brutal/doux, déterminé/hésitant, séquencé/continu, etc)
• un accessoire est-il nécessaire ? Lequel ? Comment l’utiliser ?
• toute autre information que vous jugerez nécessaire.

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LISIBILITÉ & COMPRÉHENSION

L’unique enjeu de ce projet est de permettre à une tierce personne de ré-interpréter votre composition.

Les moyens graphiques utilisés auront donc comme seul objectif de vous faire comprendre. Pensez également à transmettre votre état d’esprit (poétique, grave, espiègle, sérieux, etc).

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CRITÈRES.

• Compréhension et lisibilité.
• Pertinence (adéquation, réponse appropriée).
• Qualités graphiques (graphisme, ambition graphique).

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AGENDA ET REMISE.

Lundi 13.05.2019 :

• Séance collective d’interprétation : échange de laptops et de notations.

• Remise de votre partition graphique, format A4 (210 X 297 mm), ou A3 (297 X 420 mm), fond blanc, technique libre, horizontal ou vertical.

• Remise d’une photo de votre laptop acoustique, montrant distinctement son contenu, sous forme de fichier .jpg 300 DPI, A4 (210 X 297 mm), horizontal ou vertical.

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LIENS.

→ Jade Rouanet : Partition Graphique
→ Le workshop “Graphic Scores“ à l’Erg.
→ Laptops acoustiques [2019]
→ Tore Honoré Bøe : laptop acoustique.

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DOCUMENTATION DU COURS

→ Notation
→ Acoustic laptop

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LES SONS DES PERFORMANCES ‘LAPTOPS ACOUSTIQUES’

→ Accéder à ces sons librement téléchargeables sur Bandcamp.

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.

→ Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter des sons créés au cours de création sonore.
→ Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
→ Voir le site de l’ESA Le 75.

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Merci à Jade Rouanet, merci à Sébastien Biset pour m’avoir fait découvrir le travail de Tore Honoré Bøé.

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