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Turntablism / Platinisme

ESA Le 75 : Cours de création sonore, projet 2.

Turntablism / Platinisme

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Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2019-2020.
Professeur : Marc Wathieu.

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PHOTOS

Le 75 (2019) : Turntablism / Platinisme

→ Voir les photos directement sur Flickr.

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Voir la documentation du cours :
→
Vinyls.

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PROJET 2 : Turntablism / Platinisme.

OBJECTIF.

Créer et enregistrer des séquences sonores résultant de la modification de disques vinyls ou de contraintes liées à leur lecture.

PRÉAMBULE.

Le mot “Turntable“ (Tourne-disques, platine vinyl) a produit les néologismes “Turntablism“ et “Turntablist“, traduit en français par “Platinisme“.

Apparu à la fin des années 70, le Turntablism désigne une pratique performative utilisant des disques modifiés (usés, rayés, endommagés, déformés, découpés puis recollés, altérés par des adhésifs et divers types de matériaux) joués simultanément sur plusieurs platines, dont le fonctionnement peut être également altéré (ajout de bras de lecture supplémentaires, contraintes physiques, matériel défectueux).

Le Turntablism exploite le vinyl comme rebus ou comme support altéré, produisant des combinaisons de boucles et de séquences bruitistes, mélangeant des disques de toutes provenances.

Parmi les pionniers du genre, citons l’artiste américain Christian Marclay ou l’artiste tcheÌ€que Milan KnízÌŒák (Broken Music, 1979). Le japonais Otomo Yoshihide, le canadien Martin Tétreault ou les anglais Philip Jeck, Haroon Mirza et Graham Dunning s’illustrent également dans cette pratique.

AÌ€ noter : l’extraordinaire performance Frozen Records de Claudia Märzendorfer et Nik Hummer basée sur l’utilisation de disques en glace, fondant évidemment lors de leur utilisation.

MATÉRIEL FOURNI.

● Un ensemble de disques vinyl
● Tape, autocollants divers
● Cutters divers
● Lattes en bois
● Tourne-disque Denver VPL-120 + connexion USB
● Platine Siera HiFi SoundProject 1711
● Platine Pioneer PL-115D
● Ampli Rotel RA-940BX
● Speakers Denon SC-E313
● Zoom H5

INTENTIONS & CONSIGNES

La séance est consacrée à une expérimentation autour du disque vinyl.
Les vinyls modifiés sont ensuite lus et enregistrés.

● Étape 1 : écoute des vinyls, repérages.
● Étape 2 : altérations, découpes, collages.
● Étape 3 : lecture des disques, contraintes diverses (scratches, dérapages, etc).

CRITÈRES.

• Respect et compréhension des consignes.
• Pertinence (adéquation, réponse appropriée).
• Incongruité (sens du contraste, surprise, provocation).
• Attractivité (qualité de l’écoute, plaisir induit).

AGENDA ET REMISE.

Ce travail peut être réalisé seul ou par groupes de 2 ou 3 étudiant(e)s.

Lundi 16.12.2019 : Expérimentations et enregistrements.

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DOCUMENTATION DU COURS.

Documentation « Vinyls ».

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LIENS.

• Record Player – Christian Marclay (Luc Peter, Suisse, 2000, 42′)
→ https://www.youtube.com/watch?v=62EbjlGU5Os

• Haroon Mirza : 50 Locked Grooves
→ https://www.youtube.com/watch?v=rgWw7U2jQmM

• Graham Dunning : Mechanical Techno Demonstration (2015)
→ https://www.youtube.com/watch?v=wl1ZrEza7uY

• Simon Whetham : Record of the Land (2018)
→ https://vimeo.com/269242879

• Christian Marclay mini documentary
→ https://www.youtube.com/watch?v=4yqM3dAqTzs

• Ishac Bertran : Analog Vinyl Sampling
→ https://vimeo.com/27732732

• Otomo Yoshihide Tokyo Experimental Performance Archive
→ https://www.youtube.com/watch?v=wNgPvVPGyf0

• Phonograph needle slow-motion microscopy
→ https://www.youtube.com/watch?v=mYE67fVny4c

• Electron microscope slow-motion video of vinyl LP
→ https://www.youtube.com/watch?v=GuCdsyCWmt8

• Microscope Video #11 – Record Grooves
→ https://www.youtube.com/watch?v=YbQugDDaemQ

• Vinyl Record Under The Microscope (No Sound)
→ https://www.youtube.com/watch?v=laIvjmdM0Ww

• Needle work: Incredible photos of turntable styli under the microscope
→ https://thevinylfactory.com/features/needle-work-incredible-photos-of-turntable-styli-under-the-microscope/

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DISCOGRAPHIE.

● Martin Tétreault, René Lussier & Michel F. Côté : Des Pas Et Des Mois (Ambiances Magnétiques, 1990)
● Martin Tétreault : Snipettes ! (Ambiances Magnétiques, 1992)
● Martin Tétreault : Plus De Snipettes !! (Ambiances Magnétiques, 2018)
● Martin Tétreault + Le Quatuor De Tourne-Disques : Points, Lignes Avec Haut-Parleurs (Oral , 2011)
● Martin Tétreault / Otomo Yoshihide : 21 Situations (Ambiances Magnétiques, 1999)
● Christian Marclay : More Encores (No Man’s Land, 1989)
● Christian Marclay : Records (Atavistic, 1997)
● CCMC & Christian Marclay : CCMC + Christian Marclay (Art Metropole, 2002)
● Christian Marclay & Otomo Yoshihide : Moving Parts ()
● Radio Mentale & Pierre La Police : Traumavision (PPT/Stembogen, 2010)

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BIBLIOGRAPHIE.

Des disques et un couteau
Martin Tétreault et Nicole Gingras, Éditions Nicole Gingras, 2015

The Record: Contemporary Art and Vinyl
Trevor Schoonmaker, Duke University Museum of Art, 2010

L’art des sons fixés ou la musique concrètement
Michel Chion, Metamkine/Nota Bene/Sono-Concept, 1991

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2019-2020.
Professeur : Marc Wathieu.

→ Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter des sons créés au cours de création sonore.
→ Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
→ Voir le site de l’ESA Le 75.

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