Geta sandals : sachez où vous mettez les pieds
Un groupe de chercheurs de l’université de Taiwan a mis au point une paire de chaussures contenant un dispositif de détection, permettant de suivre un individu à la trace.
Les « geta » sont des chaussures en bois traditionnelles.
Un projet du Ubicomp Laboratory basé sur la technologie de détection iCare a doté ces chaussures d’un système de « tracking » permettant de suivre le parcours d’un individu.
Contrairement aux systèmes basés sur la réception WiFi nécessitant une infrastructure d’émission et de réception de signaux, ces chaussures mesurent le déplacement par calcul vectoriel. Un ensemble de capteurs embarqués sur les « geta » permet d’aboutir en associant les différentes données récupérées :
Chaque longueur de pas s’ajoutant à la précédente, le positionnement est traqué sans interruption. Au delà d’une certaine distance, l’inconvénient de cette technologie est le cumul d’erreurs. Une technologie RFID est alors utilisée pour rectifier les mesures : des tags RFID (tous les 100 ou 200 mètres) émettent leur position aux chaussures et permettent ainsi de recalculer le trajet. Autre problème : les escaliers, les marches étant des obstacles qui brisent la communication entre les deux « geta ». Quelques aménagements (notamment la communication par BlueTooth des différents composants) sont donc encore à développer… Mais les chercheurs avancent, euh, à grands pas.
Liens :
Lien direct vers le document de présentation (PDF) :
Lien direct vers la vidéo de présentation :