Timo Arnall : Graphic language for touch
Timo Arnall propose des icônes visualisant les fonctions de la RFID (Radio-Frequency IDentification).
Représenter des fonctions numériques.
Timo Arnall, designer londonien d’origine norvégienne, s’intéresse ici à problème graphique très contemporain : comment concevoir des signes qui caractérisent des fonctions numériques, de plus en plus complexes. L’interaction avec les machines et leurs processus, et plus encore la nature des tâches accomplies par les logiciels, font appel à des concepts difficiles à visualiser qui échappent aux références graphiques habituelles.
Le mythe de la métaphore.
Ce domaine passionnant renvoie au problème soulevé par Muriel Cooper dans son excellent article « Le mythe de la métaphore ». Dans le domaine des signes, comment choisir entre les métaphores (une figure de style qui consiste à présenter une idée sous le signe d’une autre idée plus frappante) et les idéogrammes (signe ne possédant pas de sens en lui-même – ne représentant pas un objet – et ne prenant son sens que par rapport aux autres signes qui l’accompagnent.
Les propositions de Timo Arnall.
Je me suis permis de ré-assembler les signes proposés par Timo Arnall (ainsi que ses documents de références) pour les visualiser rapidement sur cette page.
Liens.
Lien :
Lien direct vers le PDF :
Autres :
mars 28th, 2007 à 21:18
ah ben non, en effet j’avais pas vu/reçu
merci :)
mai 27th, 2010 à 0:44
[…] http://www.multimedialab.be/blog/?p=494 […]