Alex Dragulescu
Alex Dragulescu expérimente les algorithmes, la modélisation ou la visualisation de l’information à partir de bases de données, de spams, de blogs, etc.
Alex Dragulescu est un artiste roumain, résident aux USA où il dirige le Experimental Game Lab du Center for Research in Computing and the Arts à l’université de San Diego.
Utilisant des flux d’informations prélevés en ligne (blogs) ou d’origines diverses (son, spams, base de données), il conçoit des programmes capables de convertir ces sources en images fixes (Spam Architecture, Extrusions in C Major, Spam Plants) ou séquencées (Brecht, Blogbot).
Quelques exemples :
Les images de son projet Spam Architecture sont générées par un programme qui utilise des données provenant de spams. Différents patterns, mots-clés et séquences détectées dans le texte sont traduites en modèles 3D :
Blogbot est un logiciel qui génère des « nouvelles graphiques » sous forme de collages à partir de données prélevées sur des blogs. « What I Did Last Summer « , son premier essai, est réalisé à partir de blog concernant la guerre en Irak :
Extrusions in C Major est un logiciel qui analyse des séquences de notes en fonction de différents critères (valeur, vélocité, durée, etc) dans le « Trio en Do majeur pour Piano, Violon et Violoncelle » de Mozart. Il en résulte des traductions en images 3D dont les composantes (couleurs, mesures, structures, rotations, etc) sont en relation avec les valeurs saisies par le logiciel :
Liens :