Fällt : invalidObject Series
Le label irlandais Fällt, fondé au milieu des années 90 par W.Conrad Röntgen et Christopher Murphy, est un label radical et exigeant.
Fällt produit et diffuse une production digitale tentant la fusion entre médias visuels et sonores, démarche partagée notamment par le label allemand Raster-Noton.
Outre la publication de multiples ou d’éditions limitées, Fällt (ou plus précisément Christopher Murphy, publiant également des travaux sous le nom de Fehler) développe des projets assimilables aux arts plastiques, comme par exemple l’installation sonore « Invisible cities« , un atlas constitué à ce jour de 24 portraits sonores de villes, l’installation graphique « 35mm« , ou encore le logiciel « Imbecil« .
Les choix artistiques de Fällt se caractérisent par des projets collaboratifs basés sur des recherches et expérimentations audio, et une approche sculpturale du son digital.
L’objet de cet article est surtout de souligner la générosité de Fällt, puisqu’après avoir publié « invalidObject Series » sous forme de CDs boxes, l’entièreté de cette collection de formats courts est à présent téléchargeable gratuitement en MP3 320 kpbs (kilobits par seconde) ce qui, en passant, démontre un soin d’encodage à la hauteur de l’ambition artistique du label.
Pour le projet « invalidObject Series », vingt-quatre artistes ont été sollicités pour produire un format sonore de quinze minutes (segmenté en quinze fois une minute) titré d’après vingt-quatre mots réservés du langage javascript (default, do, void, else, etc). Parmi les participants, il faut noter la présence d’artistes reconnus tels que Scanner, Taylor Deupree, Kim Cascone ou encore Richard Chartier.
D’autres projets sont également téléchargeables, en tout ou en partie.
Liens :