Publier un sketch Processing en ligne
Processing permet la publication de vos expériences en ligne sous forme d’un applet Java incrusté dans une page HTML.
Pour exporter un sketch afin de le publier en ligne : cliquez sur le bouton « Export ». Processing va exporter votre application sous la forme d’un dossier contenant notamment un applet Java accompagné d’un fichier HTML. Lorsque l’exporation est terminée, le dossier s’ouvre sur le bureau.
Vous pouvez ouvrir le fichier « index.html » pour vérifier le comportement de votre applet dans Firefox :
Il vous restera à uploader le dossier entier sur votre hébergement à l’aide de votre logiciel FTP (Cyberduck pour MacOSX, FileZilla pour Windows ou via la fonction FTP de nVU ou Dreamweaver) et à pointer ensuite le fichier « index.html » pour créer un lien vers la page.
Dans le dossier applet, vous trouverez aussi le fichier .pde qui vous permet de partager votre code. Ce fichier peut bien sûr s’ouvrir avec un éditeur de texte, puisqu’il s’agit de code pur.
ATTENTION :
un « éditeur de texte » ou « éditeur de code » est un logiciel qui fonctionne en « plain text », c’est-à -dire qui produit du texte pur, CONTRAIREMENT à un logiciel de « traitement de texte » comme Microsoft Word, qui produit un texte formaté, contenant des informations de présentation (balises spécifiques et autres signes cachés) qui polluerait votre fichier.
Utilisez donc un éditeur de code comme Notepad++ ou Notepad2 sous Windows, ou Smultron sous MacOSX. Quant à TextEdit, il produit des fichiers dont la compatibilité et la portabilité est très variable. Le réglages des préférences est un vrai casse-tête entre MacOSX et Windows, et son interprétation de la norme Unicode est parfois extrêmement bizarre.
Liens :