multimedialabpoule

Du bon usage de la piraterie

Un livre de Florent Latrive publié en 2004 et librement téléchargeable.

Du bon usage de la piraterie

La privatisation intégrale de la connaissance est une tendance à laquelle s’oppose des notions telles que le « Domaine Public » ou encore le « Logiciel Libre ». Copier, utiliser, reproduire, faire circuler la culture et la connaissance est au coeur même des activités d’enseignement, de partage des savoirs, de création et d’invention.

Dans ce livre limpide et très documenté, Florent Latrive évalue l’impact de la numérisation (qui crée de l’abondance dans le domaine de la culture et de la connaissance) et de ses conséquences sur l’organisation coopérative du monde. Il examine des exemples pertinents et constructifs (GPL, Creative Commons, Logiciels Libres, mouvement des chercheurs pour le libre-accès à la science, mouvement des fermiers contre le monopole sur les semences, décisions des pays du Sud d’autoriser la copie de médicaments…), démontrant la nécessité d’innover en matière de « Propriété Intellectuelle » (brevets, copyrights,etc).

La lecture du sommaire permet déjà de se faire une idée de l’étendue des pistes développées dans ce livre incontournable et passionnant !

Liens :

  • Lien vers la page principale du site dédié au livre.
  • Lien direct vers le PDF zippé.
  • Caveat Emptor, le blog de Florent Latrive.

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.