Web 2.0
Le web 2.0 n’est ni une norme, ni un standard, mais bien une tendance visionnaire, celle d’un World Wide Web intégré fournissant des applications et services en ligne.
Les plus optimistes y voient une sorte de mise en commun de l’information et un nouveau modèle de comportement, les plus perplexes une nouvelle bulle de commerce et de marketing.
L’article fondateur de Tim O’Reilly :
http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/tim/news/2005/09/30/what-is-web-20.html
Sa traduction en français :
http://www.eutech-ssii.com/ressources/view/1
La page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2
…Et comme toujours, son pendant anglophone, souvent différemment documenté : http://en.wikipedia.org/wiki/Web_2
Il est pour le moins utile de s’informer à ce sujet, d’autant que certains débats très opportuns font rage aujourd’hui, en ligne bien entendu, et (une fois n’est pas coutume), nos amis français sont particulièrement remontés sur ce sujet.
Source : Écrans.
Sur Écrans, l’incontournable blog de Libération, Frédérique Roussel s’interroge judicieusement sur les nombreuses traces que peuvent laisser les internautes lors de l’utilisation d’applications web 2.0, et de leur détournement éventuel. Lire :
http://www.ecrans.fr/-Web-2-gare-a-vos-traces-.html
Toujours sur Ecrans, Frédérique Roussel interroge Andrew Keen, gourou anglo-américain parti en lutte contre un web chaotique et idiot :
http://www.ecrans.fr/Je-suis-contre-cette-culture-de-l,1963.html
Source : « Transnets », blog de Francis Pisani.
Francis Pisani est enseignant, écrivain et journaliste indépendant, collaborateur (notamment) au journal « Le Monde ». Il fustige Andrew Keen sur son blog « Transnets » :
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/08/24/le-culte-de-lexpert/
Source : Fred Cavazza.
Fred Cavazza est un consultant indépendant très présent en ligne. Il fournit des informations bien documentées (je vous rappelle néanmoins que la meilleure solution est TOUJOURS de recouper l’information, raison essentielle de ces différentes sources…)
Web 2.0 : une première définition ? :
http://www.fredcavazza.net/2005/08/24/web-20-une-premiere-definition/
Hypothèses d’évolution pour le web 2.0 :
http://www.fredcavazza.net/2007/08/30/hypotheses-devolution-pour-le-web-20/
Son album Web 2.0 sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/fredcavazza/sets/72157594170694427/
et en particulier cette image :
http://www.flickr.com/photos/fredcavazza/276533601/
Source : Luc Legay.
Luc Legay est directeur du développement et designer d’information chez Rampazzo & associés et consultant indépendant. Il commente également depuis longtemps les épisodes liés aux communautés en ligne, comme en témoigne son blog « Tentative(s) d’intelligence collective » :
http://ru3.com/luc/
« Le web 2.0 selon Luc Legay » sur le blog « Dessine-moi le web 2.0 : http://www.deuxzero.com/2006/11/le_web_20_selon_luc_legay.html
Astuce : ce blog est publié par « GroupeReflect », une entreprise de communication et de marketing exploitant le web 2.0. Leur site est très intéressant à consulter, histoire de rester critique : l’efficacité de cette boîte pourrait justifier à elle seule toutes les craintes des perplexes du web 2.0 :
http://www.groupereflect.net/Evenementiel.html
Sousveillance.
Je noterai également qu’en matière de traces laissées par des utilisateurs, le concept de sousveillance initié par Steve Mann est une idée assez excitante et bonne à connaitre.
Voir l’article original :
http://wearcam.org/sousveillance.htm
Voir l’article Wikipedia :
(l’article en français sur fr.Wikipedia vient d’être effacé…) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sousveillance
Eric Schockmel, ancien étudiant de l’Erg, en parle dans son intéressant mémoire “Réflexions sur l’art au croisement entre réseaux numériques et sociauxâ€, téléchargeable ici :
http://www.multimedialab.be/blog/?p=782
Autres liens :
http://www.flickr.com/photos/marcwathieu/
http://del.icio.us/marcwathieu
http://www.zamzar.com/
http://www.xfruits.com/
http://www.go2web20.net/
août 28th, 2008 à 23:53
[…] Ces usages de l’information caractérisent ce que l’on appelle aujourd’hui le web 2.0 : un web des réseaux sociaux, basé sur un ensemble d’interfaces intelligentes, favorisant l’accessibilité et l’interaction entre internautes ou entre logiciels, par la syndication des contenus ou encore l’étiquetage des données par tags ou mots clés. Cette tendance est notamment incarnée par le phénomène des blogs, outils bien présents aujourd’hui à l’Erg, ou les communautés en ligne (Flickr, MySpace, Facebook, YouTube, et autres LastFM) très prisées par les étudiant(e)s et par certains professeurs. […]