Flickr : je t’aime moi non plus
Il semblerait bien que Yahoo! ait refusé l’offre de rachat de Microsoft. So what ?
En réalité cette info me préoccupe surtout en tant qu’utilisateur de Flickr et de del.icio.us, déjà rachetés par Yahoo! en 2005. Les conséquences de ce type de transactions sont loin d’être anodines pour les utilisateurs : comme le calendrier ci-dessous le démontre, plusieurs appâts ont été mis en place par Yahoo! pour augmenter l’attrait de Flickr. Et puis capitalisme et totalitarisme font bon ménage au pays des médias dominants ! Plus d’utilisateurs = plus d’argent = plus de pouvoir = éthique douteuse. Comme chez Google, il y a de quoi se méfier de l’utilisation des traces électroniques (ID, profils, données diverses, etc) chez Yahoo! (voir le cas de ce journaliste chinois livré par Yahoo! aux autorités de son pays).
Vais-je me désabonner de Flickr et placer Indexhibit sur multimedialab.be ?
Possédant aujourd’hui un compte « PRO » sur Flickr, je contribue (par l’éventuelle qualité ou nombre de mes photos et classements) à l’attractivité du réseau Flickr. Il me sera pourtant impossible, en arrêtant un jour mon compte, de « reprendre » complètement mes données (tags, classements, liens, etc). Cette application, typique du web 2.0, bénéficie de l’apport de ses membres et utilisateurs, et du temps passé par ceux-ci pour aménager leurs pages. Les utilisateurs de Flickr bossent donc gracieusement pour Flickr/Yahoo!. Je viens d’échapper à Microsoft, mais pour combien de temps ?
2002 :
Fondation de Ludicorp, une société canadienne de Vancouver qui va développer Flickr.
2004 :
Lancement de Flickr en février.
2005 :
En mars, Yahoo!Inc achète Ludicorp et donc Flickr.
Pendant la semaine du 28 juin, tout le contenu de Flickr est transféré depuis les serveurs canadiens vers des serveurs aux États-Unis. Flickr est désormais sujet aux lois américaines.
2006 :
Le 29 décembre, les limites de téléchargement (calculées en bande passante et non en espace de stockage sur les serveurs Flickr) pour les comptes gratuits ont été augmentées à 100 Mo par mois (20 Mo auparavant) et carrément supprimées pour le comptes Pro, permettant des téléchargements illimités pour les titulaires de ces comptes (initialement limités à 2 Go par mois). Prix actuel d’un compte PRO : US$24.95 par an. Pas vraiment cher pour un stockage illimité !
Voir : http://www.flickr.com/help/limits/
2007 :
En janvier, Flickr annonce que les anciens membres (antérieurs à l’acquisition de Flickr par Yahoo), doivent dorénavant ouvrir un compte Yahoo avant le 15 mars 2007 pour pouvoir continuer à utiliser le service. Cette décision a été critiquée par certains utilisateurs.
Flickr ajoute plus tard une limites de 3000 contacts et de 75 balises par photos. Les comptes préexistants comportant plus de 3000 contacts ne seraient pas en mesure d’en ajouter d’autres à moins d’en supprimer certains ont été supprimés, idem pour les tags. Ces limites n’existent plus aujourd’hui.
Yahoo annonce qu’il va fermer Yahoo!Photos le 20 septembre 2007, après quoi toutes les photos seront effacées. Entre-temps, les utilisateurs sont invités à migrer vers Flickr, recevant un accompte PRO de 3 mois.
Mi-novembre, Flickr héberge plus que 2 milliards de photos.
En juin, Flickr change la devise sur leur logo en « Flickr LOVES YOU ».
Liens :
février 12th, 2008 à 23:35
Bonjour.
Pour info, il existe un logiciel open source pour sauvegarder/rappatrier ses photos de Flickr: FlickrBackup – http://sunkencity.org/flickrbackup/
mars 10th, 2008 à 18:41
Hello,
Excellente info ! Offrir ses images ou son archivage à Flickr, c’est « bien ».
Le reprendre, en disposer ou au moins en faire un back-up, c’est mieux…
Note que Flickrbackup est remplacé par http://sunkencity.org/flickredit