Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres
Un texte éclairant et un extrait video.
Richard Stallman, infatigable promoteur du libre et initiateur du projet GNU, présente dans ce court texte quelques arguments frappants en faveur de l’utilisation de logiciels libres. Au delà de tout prosélytisme, il faut noter le caractère visionnaire d’une telle démarche, posant de très saines questions économiques, sociales et citoyennes négligées par des écoles d’art davantage motivées par le dernier crack Adobe.
Au menu :
Ou du moins imaginer des solutions économiques parallèles.
Les écoles d’art offrent même un tapis rouge à Adobe. Je propose une intervention du gloupier.
Et non apprendre un mode d’emploi de Adobe ou de Microsoft.
Le partage et la transmission des savoirs plutôt que sa confiscation à des fins commerciales.
Des pistes évidentes mais largement sous-estimées. Veut-on former de bons consommateurs ou de bons créateurs ? La question ne se posait pas si clairement avant le débarquement des laptops à l’école. Aujourd’hui, il faut choisir.
Lire l’article de Richard Stallman.
L’extrait d’une conférence de Richard Stallman :
« Les logiciels privatifs comme des drogues addictives ».
En savoir plus :