multimedialabpoule

Rétro-futur

Exprimer un contenu actuel avec des moyens graphiques datés.

Raphaël Bastide Firefox

Cet article constitue une documentation à l’attention des étudiant(e)s s’intéressant au domaine de la communication visuelle et de son histoire. Il s’agit ici d’un exercice destiné à assimiler et à exprimer les caractéristiques d’un style graphique historique rendu lisible, sous forme de citation ou d’hommage.

Objectif.

Créer l’affiche promotionnelle d’un logiciel libre dans un style graphique explicitement obsolète.

Consignes.

1. Choisir un logiciel libre connu.
Voir la page Wikipedia « Alternatives libres aux logiciels propriétaires ».

2. Se documenter sur un style graphique clairement marqué (exemple : art nouveau, futurisme, constructivisme, De Stijl, Bauhaus, art deco, Dada, réalisme héroïque, 50’s, 60’s, psychédélique, etc) AVANT 1980. Un portofolio de 10 images significatives sera constitué en fonction du style choisi. Ces images, de grand format et de qualité, seront d’origine connue (auteur, date, contexte). Elles constitueront une documentation sur base de laquelle l’affiche sera réalisée. Ce portofolio fait partie intégrante du travail.

En toile de fond.

Promouvoir un media contemporain avec des moyens graphiques faisant explicitement référence au passé vise à sous-entendre que ce media a passé l’épreuve du temps, a convaincu au point de traverser les époques, a démontré sa fiabilité.

Réalisation finale.

La réalisation finale sera rendue sous forme d’un document .jpg A4 300 dpi. Ce document, ainsi qu’un dossier nommé « portofolio » contenant la documentation (10 images et un fichier .txt mentionnant pour chaque image l’auteur, la date, le contexte et la source de l’image), seront eux-mêmes contenus dans un dossier nommé « nom_prenom_classe ».

Critères.

Respect des consignes. Qualité et pertinence de la documentation. Cohérence graphique. Pertinence de l’interprétation. Qualité de la mise en page. Lisibilité. Impact graphique.

Liens.

zip smallTélécharger une chronologie du design graphique au 20e siècle (PDF zippé – 6,7 Mo).

  • Voir les images « Retrofutur » dans ma documentation en ligne.
  • http://library.duke.edu/digitalcollections/adaccess/browse/
  • http://www.swissmilk.ch/fr/divertissement/publicite/100-ans-de-publicite.html
  • Swiss Graphic Design History (Flickr).
  • The dazzling beauty of Horror (Flickr).
  • History of French Advertisement (Flickr).
  • Cultural Revolution Clip Art, Circa 1971 (Flickr).
  • Vintage ads (Flickr).
  • http://www.designhistory.org/
  • ProDesign Test.
  • Iconographie.

    Sacks by Shepard Fairey

  • Auteur : Shepard Fairey
    URL de l’auteur : http://obeygiant.com/
    Date : 2009
    Contexte : campagne pour le magasin new-yorkais « Saks Fifth Avenue ».
    Lien vers l’image : http://de51gn.com/design/
  • Raphaël Bastide Firefox

  • Auteur : Raphaël Bastide
    URL de l’auteur : http://www.raphaelbastide.com/
    Date : 2008
    Contexte : travail personnel, portofolio
    Lien vers l’image : http://lab.raphaelbastide.com/cliquez-ici/
  • Retro futur

  • Auteur : http://www.octobercustompublishing.com/
    URL de l’auteur : http://www.octobercustompublishing.com/
    Date : 2009
    Contexte : image promotionnelle pour October custom publishing
    Lien vers l’image : http://magazinedesign.wordpress.com/
  • Retro futur

  • Auteur : David Malki! (concept) & Carly Monardo (illustration)
    URL de David Malki! : http://wondermark.com/
    URL de Carly Monardo : http://www.lasagnachildren.com/Carly/
    Date : 2008
    Contexte : poster
    Lien vers l’image : http://carlymonardo.blogspot.com/2008/07/retro-futurism.html
  • Retro futur

  • Auteur : H 57
    URL de l’auteur : http://www.h-57.com/
    Date : 2009
    Contexte : travaux auto-promotionnels.
    Lien vers l’image : http://www.ibelieveinadv.com/
  • Retro futur

  • Auteur : Indika Entertainment Advertising
    URL de l’auteur : http://www.indika.com/
    Date : 1994
    Contexte : affiche du film « Pulp fiction » de Quentin Tarantino
    Lien vers l’image : http://stalepopcornau.blogspot.com/
  • Nike

  • Auteur : Wieden+Kennedy Amsterdam (illustration : Mauro Gatti)
    URL de l’auteur : http://www.wk.com/#/works/998/
    Date : 2006
    Contexte : campagne Nike-Italie pour l’équipe nationale de football.
    Lien vers l’image : http://www.ibelieveinadv.com/2006/09/nike-italy/
  • Retro futur

  • Auteur : BLT & Associates
    URL de l’auteur : http://www.bltomato.com/
    Date : 2007
    Contexte : affiche du film « Death proof » de Quentin Tarantino
    Lien vers l’image : http://www.allmoviephoto.com/
  • Retro futur

  • Auteur : Mojo, LLC (Creative Director : Andrew Percival)
    URL de l’auteur : http://www.mojohouse.com/
    Date : 2008
    Contexte : affiche du film « Burn after reading » de Joel & Ethan Coen
    Lien vers l’image : http://www.celebritywonder.com/
  • Kraftwerk

  • Auteur : Karl Klefisch
    URL de l’auteur : –
    Date : 1978
    Contexte : pochette de l’album « The man machine » de Kraftwerk
    Lien vers l’image : http://music-intelligence.tistory.com/
  • War Reporter 3D

  • Auteur : Agence Christophe (illustration : Paul Chan)
    URL de l’auteur : http://www.agencechristophe.com/
    Date : 2009
    Contexte : « War Reporter 3D », campagne d’information sur la censure et le contrôle des images de guerre en moyen-orient par les services d’information militaires.
    Lien vers l’image : http://adsoftheworld.com/
  • The Good German

  • Auteur : BLT & Associates
    URL de l’auteur : http://www.bltomato.com/
    Date : 2006
    Contexte : affiche du film « The Good German » de Steven Soderbergh
    Lien vers l’image : http://www.celebritywonder.com/
  • Variante possible de cet exercice : réaliser 3 affiches d’un même concept décliné sous trois styles graphiques issus de trois époques différentes. Voir cette série de travaux auto-promotionnel par l’agence italienne H57.


    Post a comment

    You must be connected to post a comment.