http://www.radiolist.org/
Radiolist.org est une plate-forme sonore des arts visuels…
… Elle a pour sujet et objet la création contemporaine dans le domaine des arts visuels et sonores par le biais de modules, de programmes audios afin de commenter, d’illustrer, d’analyser, de créer et d’enrichir les points de vues des auteurs et auditeurs. Cette plateforme utilise la convergence des technologies numériques et du réseau.
Xavier Cahen, direction de la publication, nous décrit cette initiative : l’augmentation du temps de travail sur les ordinateurs, la difficulté et la fatigue visuelle qu’entraîne la lecture de long texte sur écran, la démocratisation des audioblogs, la généralisation des connexions haut débit, le développement de la baladodiffusion et l’utilisation du standart mp3 via les Ipodder et autres lecteurs dvd, svcd, cd et clefs usb, permettent aujourd’hui la viabilité et l’existence d’une telle plate-forme sonore. Ainsi, vous pouvez écouter, quand bon vous semble et où bon vous semble, vos programmes audios préférés, d’une manière discursive ou attentive selon votre situation et selon le moment.
Fort de ce constat, il paraissait intéressant dans une double dialectique, de proposer, d’aborder les arts visuels sans les montrer (sans leurs présences illustratives) se plaçant ainsi par « défaut » au cœur des préoccupations actuelles que sont l’interaction du visuel et du sonore. Ici, pas d’images mais tout ce qui est autour de l’œuvre, tout ce qui tourne autour de son illustration, l’auteur, le lieu, la médiation, sa description, son commentaire, sa réflexion, sa littérature, dans le but de favoriser la fréquentation et la rencontre de l’art dans ses espaces de présentation.
Il est aussi apparu comme évident, comme l’est la critique écrite aujourd’hui, mais pour des raisons différentes, avec d’autres outils, de voir naître et pérenniser une plateforme et une documentation sonore autour des acteurs et des oeuvres des arts visuels.
S’il y a un mot qui vient à l’esprit immédiatement après celui de plate-forme sonore ou audio, c’est celui de mixage, de mixité entre les sources et les genres…